Une question que l’on me pose souvent est de savoir comment on arrive à avoir une maison bien décorée avec un bambin et deux chiens. J’ai eu des amis qui m’ont dit qu’ils ne pourraient jamais se soucier de rendre leur maison jolie, parce que leurs enfants pourraient la détruire ou que leurs animaux de compagnie créent trop de désordre pour que cela en vaille la peine.
Ça me rend toujours triste d’entendre ça, puisque ce n’est pas difficile !
Je voulais partager ici aujourd’hui certaines de mes réflexions sur la façon de décorer votre maison si vous avez des enfants sauvages ou des animaux de compagnie.
Recherchez des revêtements de sol et des tapis durables
Les enfants et les animaux domestiques ne sont pas vraiment coopératifs lorsqu’il s’agit d’un sol propre. En tout cas, les miens ne le sont pas. C’est pourquoi il est si important de choisir des revêtements de sol et des tapis qui peuvent supporter beaucoup de choses. Nous avons un sol en planches de vinyle dans toute la maison et nous l’adorons, car il est incroyablement durable et presque impossible à détruire. En ce qui concerne les tapis, nous optons pour des tapis à motifs profonds et des points bonus si la couleur ressemble vaguement à de la terre. Nous avons également tendance à opter pour des tapis plus abordables, parce que nous savons qu’ils se salissent moins vite.
Soyez prévenant avec les tissus que vous choisissez
Nous évitons toute literie de couleur claire ou comportant de grandes surfaces blanches. Cela n’en vaut pas la peine ! Nous tenons aussi compte de cet aspect lorsque nous choisissons des tapis : ceux qui ont beaucoup de tons bruns sont parfaits pour cacher la saleté et la crasse. En ce qui concerne les coussins, nous recherchons toujours des coussins avec des housses amovibles puis, nous évitons tout ce qui comporte beaucoup de blanc.
Gardez les objets cassables en hauteur
Nous avons encore beaucoup d’objets de décoration cassables dans la maison, mais nous faisons preuve de créativité pour les placer dans des endroits où ils sont à l’abri des doigts des tout-petits. Le manteau de la cheminée est un endroit idéal pour conserver certaines des pièces les plus précieuses et notre chambre à coucher est aussi un espace assez sûr. Si vous vous sentez limité dans vos options de décoration avec des enfants ou des animaux qui courent partout, essayez simplement d’être un peu plus créatif avec votre placement.