Pour une décoration sur-mesure, originale et réussie, rien de mieux que le poster personnalisé. Désormais, grâce au travail des imprimeurs en ligne, il est tout à fait envisageable d’élaborer son propre visuel et de l’imprimer à un haut niveau de qualité. Une fois son produit en main, comment mettre en valeur un poster dans son intérieur ?
Mettre en valeur un poster : choisir le bon endroit
Le choix de l’espace d’affichage est à la libre appréciation de chacun. Cependant, pour vous assurer de la longévité de votre affiche, évitez un accrochage :
- au-dessus d’une source de chaleur ;
- en plein soleil ;
- ou dans un environnement humide.
Les locataires qui souhaitent éviter de faire des trous dans les murs peuvent simplement disposer leur poster sur un meuble ou directement au sol. Vous pouvez imprimer vos posters chez Copymage afin de bénéficier d’un produit fini de qualité. La hauteur est, en revanche, une donnée importante à évaluer. Pour savoir comment placer un poster, il convient d’appliquer une mesure universelle, qui servira pour l’ensemble du mur d’accrochage. En partant du sol, comptez 152 cm jusqu’au milieu du poster : c’est cette hauteur qui permettra de créer un espace harmonieux sur un mur dégagé ou au-dessus d’un élément mesurant moins de 76 cm.
Sublimer l’impression de son poster
Pour mettre en valeur un poster, il est crucial de choisir une impression haut de gamme. Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, choisissez le papier adéquat. Par exemple, vous pourrez opter pour une finition brillante qui rehaussera les couleurs de la composition et un pelliculage mat qui permet d’obtenir un rendu sobre et moderne. Pour un poster à placer en extérieur, pensez à le faire plastifier par l’imprimeur. Par ailleurs, il est aussi envisageable de choisir un support d’impression contrecollé afin de rigidifier et de donner du volume au poster. Certains imprimeurs peuvent tirer votre visuel sur :
- de l’aluminium ;
- du PVC Forex ;
- de la mousse.
Enfin, un beau tirage, propre et de haute définition, sera mis en valeur grâce à un bon encadrement. Pour y parvenir, déterminez :
- le style et le format du cadre : classique, vintage, en verre ou en plastique ;
- le type d’accroche : masking tape, cintre, pinces, sur panneau en Liège ou étagère etc ;
- la taille du cadre par rapport au poster.
Comment accrocher son poster ?
Il existe différentes techniques d’accroche.
La fixation.
Il est tout à fait envisageable de fixer un poster sans cadre, notamment pour une impression sur support rigide.
Le collage
Petite astuce pour coller votre poster sans abîmer votre mur : placez du scotch de protection peinture sous le poster. Vous pouvez le plier ou placer sur la bande de scotch protecteur une autre ligne de scotch double face. Il est aussi possible placer des bandes velcro pour un résultat invisible et facile à remplacer.
La suspension
Il existe désormais de nombreuses manières de suspendre un poster : système magnétique, pinces de suspension, pinces à linge, clipboard, pinces suspendues, cintre ou encore cadre vintage avec baguette et ficelle.