Votre maison est-elle prête pour l’hiver ? Utilisez cette simple liste de contrôle pour vous aider à effectuer certains travaux d’entretien dans la maison cet hiver.
Liste de contrôle de l’entretien hivernal de la maison
Rafraîchir l’isolant dans la cuisine, les salles de bain et autour des fenêtres. C’est le moment idéal pour faire un rapide tour de votre maison et vous occuper des endroits où l’isolation doit être retouchée ou réappliquée. Vérifiez toutes vos fenêtres pour voir s’il y a des endroits où vous pouvez sentir un courant d’air de l’extérieur, ou des fissures visibles. Vous devriez également vérifier la cuisine et les salles de bain pour voir s’il y a des endroits où le calfeutrage doit être retouché. Vous n’aurez probablement pas besoin de refaire l’isolation chaque année, mais il y a fort à parier que si vous le faites une fois par an, vous trouverez au moins un ou deux endroits à retoucher ! Nous avons travaillé activement sur ce point dans notre salle de bain alors que nous lui donnions un nouveau look, et au-delà de l’avantage de sceller réellement les fissures et de prévenir les problèmes d’humidité, le calfeutrage rend vraiment tout un peu plus joli !
Nettoyez vos gouttières. C’est le moment idéal de l’année pour s’assurer que vos gouttières sont toutes propres et exemptes de feuilles ou de débris. Les feuilles sont tombées de tous les arbres de votre jardin au cours des derniers mois, et il est probable que vos gouttières en soient pleines ! Elles ne peuvent pas faire leur travail si elles sont bouchées par des feuilles, il est donc important de prendre le temps de monter sur une échelle et de les nettoyer. Cela permettra non seulement à l’eau de s’écouler plus librement lorsqu’il pleut, mais aussi d’éviter que l’eau qui s’accumule dans les gouttières n’endommage le toit. C’est l’une de ces tâches qui n’est pas du tout amusante, mais qui est vitale pour la santé de votre maison !
Nettoyez le conduit d’évacuation de votre sèche-linge. Savez-vous que le simple fait d’enlever les peluches du piège à séchage n’est en fait pas suffisant pour protéger votre maison d’un éventuel incendie de sèche-linge ? Le piège à peluches est idéal pour attraper la plupart des peluches qui se détachent de vos vêtements, mais il y a toujours de petites particules qui passent à travers et se retrouvent dans le tuyau ou le conduit qui mène à l’extérieur. Si celui-ci n’est pas nettoyé, les peluches peuvent s’y accumuler et empêcher l’air de circuler correctement. Si vous remarquez que vos vêtements mettent plus de temps que d’habitude à sécher ou que le sèche-linge est chaud au toucher, cela peut être un signe que votre conduit est bouché et qu’il faut y porter attention au plus vite.
Vérifiez vos détecteurs de fumée. Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point il est important de s’assurer que vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement. Idéalement, vous devriez vérifier vos détecteurs de fumée tous les mois et remplacer les piles deux fois par an, mais tant que vous le faites à intervalles réguliers, c’est mieux que rien !
Faites réviser et nettoyer votre cheminée (ou votre four). C’est un point qui figure en haut de notre liste de priorités en ce moment ! Si vous utilisez régulièrement votre cheminée, vous devez la faire nettoyer et inspecter chaque année. Je trouve que le meilleur moment pour le faire est soit juste au début de la saison avant que vous ne commenciez à utiliser le foyer, soit juste à la fin de la saison.
Faites un tour autour de l’extérieur de votre maison. Enfin, la dernière tâche sur ma liste de choses à faire pour l’entretien de ma maison en hiver est de faire un tour rapide tout autour de l’extérieur de ma maison pour faire une vérification ponctuelle des problèmes. Il est très facile que des choses apparaissent sans que l’on s’en rende compte ; peut-être y a-t-il une fissure dans les fondations, une moustiquaire de fenêtre manquante, ou même quelque chose d’aussi simple qu’un buisson qui pousse trop près de votre maison. Passez un peu de temps cet hiver à faire le tour de votre maison et à vérifier s’il y a des problèmes flagrants qui doivent être réglés.