C’est un monde dangereux qui existe. Même si vous avez la vision la plus ensoleillée et que vous faites confiance au meilleur de chacun, il est insensé de ne pas se protéger du mieux que l’on peut des pommes pourries du lot.
En tant qu’entrepreneur et agent immobilier indépendant, vous êtes constamment en train de rencontrer de nouvelles personnes et de leur montrer des propriétés souvent vacantes. C’est la façon dont vous faites des affaires, et c’est devenu une routine pour vous.
Les voyeurs sont une chose. Tout ce qu’ils font, c’est vous faire perdre votre temps. Bien que vous ne vouliez pas le croire, cependant, il y a d’autres personnes qui ont des motifs moins innocents à l’esprit. Alors, n’est-il pas temps de revoir quelques règles de sécurité personnelle ?
Vérifier les nouveaux clients
Votre premier contact avec un nouveau client se fait généralement par téléphone. C’est le moment d’obtenir les informations personnelles qui vous permettront de faire des recherches avant de vous rencontrer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du nom complet, de l’adresse et du numéro de téléphone de votre nouveau client, et vous pouvez aller en ligne pour faire une recherche dans les dossiers publics qui vous donnera des informations sur tout antécédent criminel qui pourrait vous mettre en danger.
Si votre nouveau client a une référence, faites un appel rapide pour confirmer. Faites en sorte que cet appel soit amical en le remerciant par la même occasion.
Bien sûr, l’idéal est que vous puissiez ensuite vous arranger pour rencontrer les nouveaux clients dans votre bureau avant de vous déplacer pour voir les propriétés. À ce moment-là, vous devriez leur demander de remplir un simple formulaire d’identification pour vos dossiers, et faire une copie de leur permis de conduire ou d’une autre pièce d’identité avec photo. Vous pouvez trouver un modèle de formulaire sur le site de l’Association nationale des agents immobiliers.
Si ce n’est pas pratique ou possible de se rencontrer d’abord à votre bureau, vous pouvez toujours apporter des copies du formulaire avec vous pour qu’ils le remplissent pendant que vous sortez votre téléphone et prenez une photo de leur permis de conduire.
Utiliser le système de copains
Pour la première rencontre avec les clients dans une maison vacante, il est toujours préférable d’amener un collègue de travail ou même un ami ou un membre de la famille. Si ce n’est pas possible, assurez-vous au moins d’avoir dit à quelqu’un d’autre où vous serez et avec qui, ainsi que de lui envoyer par texto ou par courriel ces photos des permis de conduire des clients dès que vous les aurez prises.
Ne baissez pas votre garde
Les criminels peuvent être tout à fait charmants. Même si tout semble très amical lors de la première rencontre, ne vous laissez pas bercer par l’oubli de ces principes de base de la sécurité :
- prenez votre propre voiture et conduisez séparément ;
- si vous visitez plusieurs propriétés, demandez à vos clients de vous suivre de maison en maison ;
- lorsque vous arrivez à destination, garez-vous dans la rue. Ne vous engagez pas dans une allée où vous pourriez être bloqué ;
- laissez la porte de la maison ouverte et non verrouillée ;
- gardez votre téléphone portable à la main, et gardez votre sac à main ou votre ordinateur portable avec vous plutôt que de les poser sur un comptoir pendant que vous faites visiter la maison. Vous pouvez également envisager de laisser les objets non essentiels verrouillés dans le coffre de votre voiture ;
- permettez à vos clients de visiter les pièces par eux-mêmes, en supposant que vous avez déjà visité la maison et que vous connaissez les arguments de vente, comme vous le devriez. Si vous devez ou voulez les accompagner, laissez-les entrer dans chaque pièce avant vous et restez près de la porte ;
- évitez d’entrer dans des espaces confinés comme les sous-sols. Laissez vos clients les explorer pendant que vous attendez ;
- lorsque vous êtes prêt à quitter la maison, sortez le premier et laissez vos clients vous suivre ;
- si vous vous sentez mal à l’aise à tout moment, quittez immédiatement la maison. Sortez dans la rue ou montez dans votre voiture et appelez votre bureau ou votre copain.
Assurer votre sécurité personnelle est primordial, mais les propriétaires vous confient également le soin de veiller à la sécurité de leur propriété pendant que vous la faites visiter. Pour vous faciliter la tâche à cet égard, veillez à ce que vos clients inscrits soient conscients des mesures à prendre pour protéger leur maison et leurs objets de valeur.