Hendaye est la ville qui se situe aux portes de l’Espagne, au Pays Basque, entre l’Atlantique et les Pyrénées. Il s’agit de la dernière ville française qui s’ouvre à l’ouest sur l’estuaire de la Bidassoa, qui sépare directement l’Espagne.
Aux limites des frontières, cette ville représente un axe important aussi bien dans le secteur touristique qu’immobilier. En effet, la zone géographique dans laquelle se trouve la ville renforce son marché, et ses sites et ses plages font de la commune une des plus visitées en Europe. Retour sur Hendaye, la ville qui attire les touristes aussi bien que les investisseurs de l’immobilier.
Présentation de la ville d’Hendaye
Un site touristique
Avec près de 17.000 habitants, Hendaye est une ville espagnole du côté basque, qui rejoint le port de Sokoburu et Saint Jean en bateaux-navettes, et ce, tous les quarts d’heures en été. Les habitants sont appelés les Hendayais, et la commune dispose d’une station balnéaire, où la langue parlée est évidemment le basque. La ville est réputée pour sa belle plage de sable fin, qui longe la frontière sur près de 3 km, avec des roches mythiques et des façades de maisons.
Classée « Station de Tourisme » jusqu’en 2029, la ville dispose d’un cadre de vie riche en diverses cultures locales, mélangeant la culture française, basquet et espagnol. En outre, elle offre des gîtes aux vacanciers, tout comme des campings et des sports nautiques. De plus, sa proximité donne à ses habitants cette « curiosité » culturelle, qui favorise les échanges entre les 2 pays.
Un site d’investissements
D’autre part, investisseurs et acheteurs plébiscitent énormément la ville, notamment pour son marché immobilier (voir aussi l’intérêt du lotissement). En effet, la ville dispose d’une position économique stratégique, à la frontière espagnole, qui favorise la coopération transfrontalière.
Mais ce qui attire surtout les acheteurs, ce sont la plage et les aménagements urbains. Avec un prix immobilier global inférieur à ceux qu’enregistrent les autres villes à proximité, Hendaye se trouve être la réserve d’or des investisseurs (investir à Divonne les bains).
Tourisme à Hendaye : que faire ?
Les activités quotidiennes
L’océan Atlantique et le bord de mer sont à portée de tout le monde pour toutes sortes d’activités balnéaires. En effet, des écoles proposent toutes sortes de séances et de locations d’équipements : surf, balades, kayak, pirogue, initiation au stand-up, paddle, randonnées marines, etc.
De plus, vous pouvez aussi explorer la côte à bord d’un voilier. Accompagné d’un skipper, ce dernier peut vous initier rapidement aux bases de la voile.
Sinon, elle offre aussi de belles plages qui disposent d’une baie au large de la catamaran. Propice pour la découverte de cétacés, les plages de sable vous permettent de passer d’agréables moments en toute intimité en famille, sur le lieu appelé « Les 2 jumeaux ».
Les événements touristiques
À certains moments de l’année, des événements majeurs peuvent se tenir et font l’objet d’un regroupement touristique important et assez impressionnant.
En outre, l’événement majeur est la Fête Basque qui se déroule le second week-end du mois d’Août. Vêtus de tenues atypiques, les habitants sortent et défilent avec des chars le long de la Cavalcade et du littoral. Pour la représentation de scènes atypiques du quotidien basque, le défilé forme un cortège et prend fin devant le stade, pour finir en bal du soir et feu d’artifice.
Que faut-il investir à Hendaye ?
Les investisseurs se ruent en quête d’une résidence de vacances principale et secondaire dans la ville d’Hendaye. En effet, le secteur de l’immobilier représente un énorme marché dû à la zone géographique dans laquelle elle se trouve, et à son prix par rapport à la concurrence.
Actualités, prix et où faut-il acheter à Hendaye
Par ailleurs, la plupart des clients de l’immobilier se trouve être des acquéreurs en provenance de l’extérieur de la région. En effet,
- dans le secteur « plage », ce type de clients semble vouloir chercher une résidence secondaire. Dans certains cas, lorsque les achats concernent des biens immobiliers plus grands, les acheteurs particuliers proviennent de n’importe quel secteur géographique.
- Toutefois, le confinement a fait réfléchir plus d’un acheteur ces derniers temps. Il y a de nouveau un regain d’intérêt pour les maisons et appartements situés dans les quartiers calmes, tels que les localisations en hauteur.
- Enfin, les montants de l’immobilier demeurent très variables. Par exemple, une maison en centre-ville peut coûter 400 000 euros, tandis que dans le secteur plage, le budget pour l’acquisition d’une maison est de 700 000 euros. Sur les hauteurs, on retrouve des maisons de plain-pied avec jardin (voir également le geotextile) et sans travaux au prix de 530 000 euros.
Location de vacances ou pour y vivre ?
Comme il l’a été mentionné précédemment, les résidences achetées par la majorité des investisseurs se mélangent entre des résidences principales et secondaires. En effet, la plupart des acheteurs viennent de l’étranger, et investissent surtout pour une résidence secondaire, pour pouvoir y passer des vacances quelques fois dans l’année et proposer des hébergements aux vacanciers.
D’autre part, les acheteurs locaux déjà installés dans la ville achètent aussi des résidences pour un investissement local. En outre, il s’agit d’une résidence secondaire où ils peuvent venir y vivre tout le long de l’année et proposer des chambres d’hôtes.