Comment être sûr de la valeur de vos objets d’art ? Vous devez les faire estimer par un expert dans le domaine. En fait, ces derniers ne sont pas comme tous les articles que vous pouvez utiliser chez vous. Ils possèdent une « aura » ou une « âme ». C’est ce concept qui rend l’estimation de ces œuvres d’art plus difficiles.
Qu’est-ce qu’un objet d’art ?
C’est une appellation qui couvre les objets et les œuvres, dont la finition et la qualité sont uniques. En fait, l’artiste qui a fabriqué l’objet met en avant le côté artistique plutôt que son côté fonctionnel. Il peut s’agir :
- des gravures ;
- des dessins animés ;
- des articles de métallurgies ;
- des boîtes en or ;
- des tapisseries et des tapis d’Orient ;
- des petites horloges ;
- des montres ;
- des sculptures anciennes ;
- des pièces de verrerie ;
- des vases ;
- les porcelaines anciennes ;
- des tableaux de peinture ;
- des sculptures ;
- des photographies ;
- des estampes ;
- des gravures ;
- des bijoux et autres accessoires de mode ;
- des arts asiatiques ;
- des vêtements de haute couture ;
- des instruments de musique ;
- des meubles anciens ;
- des argenteries anciennes ;
- des orfèvreries.
Comment savoir si un objet a de la valeur ? Pour le déterminer, vous pouvez utiliser les services d’estimation en ligne ou faire appel à un expert dans le domaine, comme le Cabinet Georges Omouri.
Qu’est-ce qu’une estimation d’objets ?
Cela consiste à évaluer la valeur d’un objet d’art. C’est la première chose à faire si vous voulez vendre un meuble ancien, une antiquité ou une œuvre d’art. L’estimation est à différencier d’une expertise. En fait, l’estimation est une étude purement informative qui n’a aucune valeur juridique. Par contre, l’expertise délivre un certificat d’authenticité. Avant de faire estimer un objet d’art à un expert, vous devez d’abord vérifier ses références. Dans ce contexte, privilégiez les professionnels agréés par le CEA.
Pourquoi faire appel à un expert pour effectuer l’estimation de vos objets d’art ?
Une nouvelle règlementation des ventes aux enchères a été mise en vigueur depuis 2002. Désormais, il est plus facile de faire appel à un expert en objet d’art (arts picturaux, vins anciens, mobiliers anciens, etc.). Ce professionnel dispose des compétences en histoire d’art, en droit, en art plastique, en archéologie, en art appliqué, etc. Après avoir fini ses études, il a effectué un stage préparatoire d’une durée de deux ans. Par conséquent, le commissaire-priseur est le mieux placé pour vous fournir une estimation fiable à 100 %. Il vous indique aussi quels types d’assurance sont nécessaires pour vos objets d’art. De plus, faire estimer un objet d’art est nécessaire dans de nombreux cas, comme :
- une succession ;
- une vente aux enchères ;
- une donation ;
- une vente type vide-grenier.
Comment un expert effectue-t-il l’estimation d’un objet d’art ?
Les experts utilisent des outils comme un microscope, une lampe à ultraviolet et une loupe éclairante pour effectuer l’estimation d’un objet d’art. Tout cela est nécessaire afin de repérer les falsifications, les réparations ou les restaurations anciennes. Il existe de nombreuses démarches à emprunter pour donner une estimation exacte d’un objet d’art. Dans ce contexte, l’expert peut utiliser des sources documentaires (catalogues raisonnés, catalogues de vente, publications, etc.). Il peut par ailleurs effectuer un travail d’investigation en menant une enquête auprès des personnes qui ont côtoyé l’artiste et son œuvre.
Quel est le coût d’une estimation d’objet d’art ?
Le tarif varie en fonction d’un professionnel à un autre. En moyenne, l’honoraire d’un expert en objet d’art varie entre 280 à 1130 euros (hors frais de déplacement).