Une estimation immobilière est la manière la plus fiable d’obtenir et de fixer le prix de votre bien immobilier. Elle permet de proposer un prix réaliste, qui vous avantage sans pour autant refroidir les acquéreurs dans leur volonté d’acheter. Comment réaliser une estimation immobilière fiable ?
Utilisez une plateforme gratuite d’estimation immobilière
Si vous vous demandez comment faire l’estimation immobilière de votre bien, l’utilisation d’un estimateur en ligne s’avère être l’une des meilleures solutions. Ce type d’outils s’inscrit dans l’accompagnement digital grandissant dans le secteur de l’immobilier. L’estimation en ligne est rapide, pratique et sûre. De nombreux sites proposent ces services en France comme en Suisse ou en Belgique.
Connectez-vous-y et fournissez les renseignements qui vous seront demandés. Il s’agit généralement du type de bien (maison ou appartement), de la localisation du bien, c’est-à-dire la ville ou le canton dans lequel il se trouve et de ses caractéristiques. Sur la base de ces données, la plateforme vous donne une fourchette de prix pour votre bien, considération faite des dernières évolutions du prix au mètre carré dans la zone où se trouve la maison ou l’appartement. Une estimation immobilière en ligne doit être gratuite et sans engagement.
Obtenez une analyse comparative du marché auprès d’un agent immobilier
Les agents immobiliers sont des acteurs importants du marché de l’immobilier. Au cœur de la pratique et des réalités du terrain, ils maîtrisent non seulement le parc immobilier selon les départements et cantons, mais aussi les prix pratiqués. En sollicitant un agent immobilier, vous pouvez demander une étude comparative du marché pour déterminer le prix de votre bien.
L’analyse comparative consiste à rechercher les références de prix de vente pour des biens similaires ou identiques et situés à la même adresse que le vôtre. Ces références se basent sur des données auxquelles l’agent immobilier a accès de par sa fonction, et qui sont fournies par des banques de données et organismes spécialisés. L’agent visite votre bien pour en apprécier les caractéristiques et particularités et fixe un prix en fonction des références de prix semblables.
Contactez un évaluateur local pour obtenir une estimation de valeur
L’évaluateur local est un professionnel qui a un aperçu global de l’offre et de la demande dans la ville ou le canton où se trouve votre bien. En plus de cela, il a une parfaite connaissances des prix de cession des biens sur le marché immobilier local. Fort de cette maîtrise, l’évaluateur local peut vous situer de façon précise sur le prix de vente potentiel de votre propriété.
L’avantage de recourir à un évaluateur local est qu’il est au quotidien dans la pratique de l’évaluation immobilière : il possède une certaine maîtrise des zones à fort potentiel. Il connaît également les ficelles pour proposer des biens à des prix que les acquéreurs ne discutent que rarement. Il justifie logiquement d’une expérience conséquente en cette matière devenue essentielle au succès des transactions immobilières. Son intervention vous évite de céder votre bien en dessous des standards du marché local.
Demandez à vos voisins combien ils ont payé leur maison
En dehors des pistes évoquées jusque-là, il existe une autre option simple : interroger vos voisins. En effet, vous pouvez vous rapprocher de vos voisins et leur demander poliment à combien ils ont acquis leur propriété. Cherchez à savoir s’ils ont dû faire des travaux de rénovation. Dans l’affirmative, demandez-leur quelles rénovations ils ont effectuées et à quel coût. Ainsi, vous aurez une idée plus précise du prix de revient de la maison et vous pourrez alors vous en inspirer pour fixer le vôtre.
Évidemment, vous n’êtes pas tenu de vous aligner sur le même prix, encore moins si vos propriétés ont des caractéristiques différentes, et que la vôtre demande d’importants travaux de rénovation. L’objectif de cette approche est de vous faire une idée des prix pratiqués dans votre localité, notamment pour les maisons. Vous pourrez alors fixer objectivement un prix qui motivera les acheteurs intéressés à faire une offre sur votre bien.
L’estimation immobilière par notaire
Les notaires sont des officiers ministériels qui, par leur mission d’enregistrement et d’officialisation des transactions immobilières, sont des références pour estimer le prix d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, ils sont à même de vous dire à combien vous pouvez conclure la vente de votre bien, selon la ville dans laquelle ils exercent.
L’estimation immobilière du notaire peut se faire sur la base d’un certificat d’expertise ou avis de valeur. Cette estimation ne nécessite pas forcément une visite et un audit du bien. En revanche, dans le cadre d’une estimation sur valeur vénale, il faudra une expertise approfondie. Le notaire vous donnera des exemples de prix de bien similaires vendus récemment.