Si vous comptez aménager votre studio, non seulement vous devez tenir compte de sa taille, mais aussi de votre budget. Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de décoration qui vous donneront une ambiance chaleureuse. Ces styles pourraient vous convenir même si vous avez un petit appartement. Cependant, afin de maximiser l’espace, vous devez choisir les bons meubles de rangement. Avec quelques astuces, vous pourrez adapter les styles de décoration qui vous font rêver dans les magazines de décoration d’intérieur.
Deco studio : quel style de décoration ?
Actuellement, il existe plusieurs styles de décoration en vogue. Toutefois, avant que vous n’optiez pour tel ou tel style vous devez d’abord penser à délimiter l’espace que vous avez au mètre carré. En effet, il est important que vous sachiez exactement l’endroit où vous allez mettre par exemple votre canapé. L’orientation de votre lit aussi doit être en fonction de la luminosité de votre espace. De ce fait, avant de choisir le style avec lequel vous allez décorer votre studio, pensez d’abord à sa fonctionnalité. Les styles les plus choyés actuellement sont :
- Le style traditionnel
- Une décoration bohème
- Un style cosy
- Le style scandinave
- Une décoration minimaliste avec le canevas par exemple
Un style traditionnel
Plusieurs personnes optent pour le style traditionnel parce qu’il aspire à un cadre calme et chaleureux. On reconnaît ce style par la prédominance des meubles en bois. Le revêtement du sol est aussi en bois avec un papier peint plutôt fleuri. Si votre studio a beaucoup de fenêtres, vous n’avez pas besoin d’installer un grand nombre de lampes. Ouvrez-les grand pendant la journée et profitez de la lumière naturelle.
Une ambiance chaude avec un style cocooning
Ces derniers temps, le style cosy a gagné du terrain. Pour avoir un effet cocooning, vous devez choisir un mobilier fait avec des matières naturelles. Le plus souvent, les architectes d’intérieur conseillent à leurs clients les couleurs claires pour faire donner plus de chaleur et de convivialité à l’espace. Quant à votre coin-salon, vous ne devez pas trop le surcharger de meubles ni de bibelots. Installez de petites étagères et optez pour des plantes vertes pour faire sortir le côté naturel (ici les infos sur le yucca). Enfin, n’oubliez surtout pas les petits coussins en pastel pour ajouter un peu de couleur.
Un style bohème
Le style bohème est fortement recommandé pour les petits espaces. En effet, si vous ne disposez que d’une grande pièce, il peut être difficile de l’aménager en fonction de vos besoins. Toutefois, il y a des meubles multifonctions qui vous permettront de gagner de l’espace. À cet effet, il y a des lits escamotables qui peuvent aussi servir de canapé ou d’étagère. En guise de décoration, ajoutez des guirlandes luminaires à part les pots de plantes vertes tel que un Pittosporum. Pour votre kitchenette, n’oubliez pas de rajouter des étagères sur lesquelles vous pourrez empiler vos ustensiles.
Le style scandinave
Le style scandinave vient des pays nordiques. Comme pour une ambiance cosy, privilégiez les couleurs claires pour relooker votre appartement selon cette décoration. Orner votre coin-salon avec une table basse du genre minimaliste. Pour votre chambre à coucher, mettez une tête de lit pour ajouter du cachet à votre espace de vie et d’intimité.
Une décoration minimaliste
Il est difficile de faire entrer toute sorte de meubles dans un appartement étroit. De ce fait, vous devez adopter un style de vie assez minimaliste pour optimiser votre espace. N’achetez que ceux qu’il vous faut. Privilégiez les placards muraux dans lesquels vous pourrez mettre toute sorte de choses comme les serviettes de bain. Dans une petite salle de bain, mettre des étagères en plus pourrait vous faire gagner de l’espace assez considérable (voir ici le sanibroyeur).
Quel budget ?
Aménager un studio n’est pas chose facile. Il faut prévoir un budget assez considérable pour arriver à tout décorer et meubler. Si vous êtes étudiant, vous pouvez toujours chercher un colocataire avec qui vous pourrez départager les frais. C’est toujours valable si votre studio étudiant est sous forme de mezzanine ou d’un petit deux-pièces. Pour plus d’intimité, vous n’avez qu’à départager la pièce avec un rideau. Pour avoir une idée précise sur les chiffres à débourser, feuilletez les magazines de décoration. Vous aurez une fourchette de prix sur le montant des dépenses pour meubler un studio.
Les tendances
Les tendances de couleur varient en fonction du style. Pour avoir un effet cosy, choisissez les couleurs claires et écrémées. Les meubles qui ne sont pas trop travaillés sont aussi très recommandés actuellement comme les tables de chevet en bambou ou en osier. Ces meubles de rangement vont aussi parfaitement avec une déco Scandinave. Avec cette dernière, les couleurs pastel sont aussi les bienvenues.
Où acheter ?
Il y a beaucoup d’endroits où vous pourrez faire vos emplettes. Vous n’avez qu’à choisir en fonction de votre budget. Ikea par exemple regorge d’un grand nombre d’objets qui pourront concrétiser votre idée de déco. Si vous avez un petit budget, faites la chasse aux vide-greniers. Effectivement, vous avez la possibilité de donner une seconde vie à certains meubles. Vous y trouverez peut-être une petite table de repas pour votre petite cuisine.