Les cheminées au bioéthanol ont le vent en poupe depuis quelques années. Ce sont des types d’installation qui allient élégance et praticité pour profiter d’un feu de cheminée sans ses désagréments. Il est important de noter qu’une cheminée bioéthanol ne vient aucunement remplacer un système de chauffage classique. Retrouvez un article détaillé sur les avantages de ce type d’installation.
Qu’est-ce qu’une cheminée bioéthanol ?
Une cheminée au bioéthanol est une installation dont le principe de fonctionnement diffère d’une cheminée classique. Elle ne comporte pas de conduit. Pour fonctionner, le système a besoin d’un carburant : le bioéthanol. Ce dernier est un incolore et inflammable qui se transforme facilement en vapeur. Il s’agit d’un biocarburant d’origine végétale ou issu de déchets recyclables. La production de l’énergie se fait alors par l’intermédiaire de matières organiques. Cliquez sur notre lien pour découvrir une large gamme de cheminée bioéthanol au choix, selon vos besoins et préférences.
Quels sont les avantages d’une cheminée au bioéthanol ?
Une cheminée bioéthanol procure quelques avantages, comparée à une cheminée classique :
Une utilisation sans entretien
Les cheminées au bioéthanol permettent d’apporter une ambiance chaleureuse et cosy à l’intérieur de votre maison sans avoir besoin de faire d’entretien. L’installation peut se faire sans gros travaux, ni aucune corvée de bois. Ces types de cheminées sont dépourvus de fumée et n’ont pas besoin de ramonage pour fonctionner efficacement.
Une grande mobilité
N’ayant pas besoin de conduit pour fonctionner, la cheminée bioéthanol peut être déplacée dans toutes les pièces de la maison, sans problème. Il est possible d’opter pour un modèle :
- suspendu au mur ;
- encastrable ;
- à poser sur le sol ;
- à placer sur une table de salon.
Un esthétisme exceptionnel
Les cheminées à l’éthanol sont des éléments décoratifs à part entière dans une maison. Elles se démarquent pour leur design très moderne et épuré, parfait pour donner du charme et de l’élégance à votre décoration d’intérieur. Ces cheminées peuvent s’intégrer facilement à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient plus traditionnels ou assez contemporains. Elles se déclinent en différents coloris au choix.
Un système à énergie renouvelable
Le bioéthanol est une ressource renouvelable d’origine organique. Les combustibles utilisés actuellement sur le marché sont d’origine végétale, ils peuvent être renouvelés aisément.
Combien coûte une cheminée bioéthanol ?
Le prix d’une cheminée au bioéthanol peut varier en fonction du modèle et de la marque. Les prix sur le marché peuvent se situer entre 80 et 3 000 euros. Les modèles nomades sont les moins chers, tandis que les muraux sont les plus onéreux. Pour vous assurer de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel avant de réaliser votre achat. Cet expert sera le mieux placé pour vous guider en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de faire divers comparatifs entre les meilleurs modèles et les marques existants sur le marché. Une comparaison est le moyen le plus sûr de se faire une idée de la performance et de la qualité d’une cheminée au bioéthanol.