La peinture est une étape très importante de la construction ou la rénovation de votre maison. Les couleurs sont disponibles pour tous les goûts et s’adaptent à toutes les pièces de votre habitat. Pour les appliquer, il est indispensable de faire appel à un artisan peintre. Ce dernier assurera l’esthétique de votre intérieur. Découvrons dans cet article les missions d’un artisan peintre ainsi que les peintures tendance pour optimiser votre décoration intérieure.
Le métier d’un artisan peintre
L’artisan peintre est un expert qui ne se limite pas aux travaux traditionnels de peinture. En effet, il intervient également dans d’autres domaines. Pour apporter une touche décorative à votre intérieur, il prodigue des conseils sur le choix de la peinture à utiliser selon les types de vos murs. De plus, il peut aider à préparer le plafond avant la pose de l’enduit et de la peinture. Il remet aussi en état un mur usé. Pour offrir une meilleure apparence à une pièce, parfois l’application de la peinture sur les murs ne suffit pas. Il est donc nécessaire qu’un artisan peintre possède de grandes compétences en traitement de tous les types de surface et les techniques de ponçage. Suivez ce lien pour faire appel à un artisan peintre.
Les compétences d’un artisan peintre
Faire appel à ce professionnel vous permet d’avoir une offre adaptée à vos besoins. Grâce à ses compétences, il peut réaliser :
- les travaux traditionnels de peinture ;
- les travaux de peinture sur le plafond ;
- les travaux de peinture sur les murs intérieurs ;
- la peinture de la façade ;
- la remise en état d’un mur décrépi ;
- la pose d’enduit et de plâtre ;
- le ponçage ;
- les revêtements de sols ;
- la pose de certaines cloisons sèches.
L’artisan peintre est un professionnel du bâtiment
L’artisan peintre peut proposer diverses prestations. À part les travaux de peinture sur les murs intérieurs et les plafonds de la maison, il peut aussi peindre les meubles, les portes, les façades, les fenêtres et les volets. Il est par ailleurs en mesure d’intervenir pour poser des cloisons, des revêtements sur les sols et les murs. Il existe même des artisans peintres qui peuvent s’occuper de la pose de doubles-rideaux, d’isolants et même de vitres pour compléter leurs prestations. Pour bien choisir le type de vernis et de peinture à appliquer aux murs, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel dans le domaine. Il a pour objectif de créer un lieu de vie en harmonisant les couleurs aux goûts de ses clients. Le coût de ses prestations dépendra donc du nombre de services rendus.
Les formations à suivre pour devenir un artisan peintre
L’artisan peintre propose des services aux entreprises et aux particuliers. Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir les qualités et les aptitudes requises comme le fait de rendre un travail soigné et précis. Le peintre doit également savoir mélanger les couleurs pour créer de nouvelles nuances. Il doit savoir jouer sur l’harmonie de ces dernières. Un artisan peintre est toujours en contact avec ses clients. C’est pourquoi il doit avoir une bonne capacité de communication et un bon sens relationnel. Plusieurs formations s’offrent à ceux qui souhaitent devenir peintre. Après la classe de 3ème, vous devez passer un CAP Solier et moquettiste ou un CAP Peintre dans un CFA applicateur de revêtements. Ensuite, il est nécessaire d’obtenir le brevet professionnel en peinture et revêtements pour, par la suite décrocher un bac professionnel en aménagement et en finition. Vous serez ainsi libre de choisir entre deux cursus pour continuer vos études, soit un BTS Architecte d’intérieur, soit un BTS Aménagement finition. Il est aussi possible de bénéficier d’un titre professionnel de peintre en décors ou de peintre en bâtiment en suivant une formation professionnelle.
Les débouchés de cette carrière
Après avoir obtenu son diplôme ou son titre professionnel, l’artisan peintre peut directement accéder au monde du travail. Il a la possibilité de travailler en tant qu’indépendant ou en équipe avec d’autres professionnels. Il a par ailleurs le choix d’intégrer une société spécialisée dans le bâtiment. Pour pouvoir assurer tous les travaux de peinture et de décoration, l’artisan peintre doit se spécialiser dans les travaux d’aménagement et de finition. Il peut ouvrir sa propre entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiment. Pour y arriver, il lui est nécessaire de suivre une formation en gestion et en pilotage d’entreprise après avoir travaillé comme chef d’équipe. Le métier d’artisan peintre demande beaucoup d’expériences et de savoir-faire, car il apporte la touche finale au chantier.
Les couleurs tendance pour une bonne décoration intérieure
Les tendances en matière de couleurs évoluent avec le temps. Aujourd’hui, on peut trouver une multitude de choix, mais tout dépend de vos goûts. Selon votre projet de décoration, vous avez l’opportunité d’opter pour des couleurs vives ou plus sobres. Voici les tendances actuelles pour peindre vos murs :
- le vert sauge : c’est la couleur tendance de l’année. Appliquez cette couleur sur vos murs et vos accessoires pour un décor parfait de votre salon ou de votre cuisine ;
- la lavande : c’est une couleur avant-gardiste. Peindre vos murs en couleur lavande apportera une touche relaxante à votre pièce. Pour un décor réussi, vous pouvez choisir des éléments décoratifs et des meubles de la même couleur ;
- le jaune naturel : cette teinte naturelle apporte aux pièces une ambiance de détente. Une peinture de couleur jaune pour les murs est un excellent choix pour donner un aspect exotique à votre chambre à coucher ou à votre salle de séjour ;
- le bleu calme et horizon : c’est une couleur tendance pour les murs et le plafond. Il apporte une ambiance de douceur et de calme et s’intègre parfaitement au décor de la maison. C’est le choix idéal pour les murs de la chambre à coucher. Assortissez-la avec des meubles et des accessoires déco de la couleur bleue, vous obtiendrez un style original et classique.