Pour apporter une note design et contemporaine dans votre cuisine, vous n’êtes pas obligé de tout refaire. Une cuisine design ne doit pas être seulement esthétique, elle doit également être fonctionnelle et cela passe notamment par la forme et les couleurs.
La forme de la cuisine
Si votre budget vous le permet, vous pouvez revoir la forme de votre cuisine afin qu’elle soit plus design et plus contemporaine.
Les formes que nous allons présenter ci-dessous, conviennent à presque toutes les cuisines :
- linéaire ou en I : si vous avez une cuisine en longueur, vous pouvez vous permettre ce type d’agencement. Dans cette cuisine, le plan de travail, l’espace de cuisson, l’évier, le lave-vaisselle et les dispositifs de rangement se trouvent le long du mur. Pour que cela reste pratique, on vous conseille de mettre l’évier au centre, l’espace de cuisson à l’une des extrémités et le réfrigérateur à l’autre extrémité ;
- parallèle : cet agencement est recommandé pour les grandes cuisines fermées, car les deux espaces de travail sont parallèles. Si cet agencement vous séduit, pensez à espacer les deux plans de travail de 1,20 mètre minimum.
- En L : ce type d’aménagement est recommandé pour une cuisine rectangulaire ou carré. C’est une cuisine très pratique grâce à l’agencement en triangle ;
- américaine : si votre cuisine et la salle à manger ou le salon se trouvent dans la même pièce, vous pouvez vous permettre ce type d’aménagement. L’avantage est que votre cuisine paraîtra toujours beaucoup plus grande.
Les couleurs à choisir pour une cuisine design
Dans chaque style de décoration, certaines couleurs sont mises en avant. Pour obtenir un côté design, il faut adopter l’une des couleurs caractérisant le style voulu afin de définir l’atmosphère.
Vous pouvez retrouver d’autres idées sur le site designetdeco.net afin d’améliorer votre cuisine.
Le noir et le blanc
Pour une ambiance contemporaine dans la cuisine, la combinaison du noir et du blanc est idéale ; vous obtiendrez ainsi une cuisine design et minimaliste.
Avec ces couleurs, vous êtes certains de ne pas avoir à refaire votre cuisine pendant un petit moment. Ceux qui trouvent ces couleurs trop simplistes peuvent rehausser l’ambiance avec des notes plus vives.
Vous pouvez par exemple mettre de l’orange sur tout un pan, ou en bande sur les murs. Si la couleur vive ne vous plaît pas, vous pouvez choisir une couleur claire que vous utiliserez pour votre plan de travail.
Le rouge
Pour la création d’une ambiance design dans votre cuisine, vous pouvez choisir le rouge, car c’est une couleur tendance et dynamique qui apporte de la chaleur à la pièce.
Si vous avez du mal à imaginer cette couleur dans votre cuisine, car elle est très prononcée, vous pouvez l’intégrer par petites touches, notamment avec les équipements et les appareils électroménagers. Il est également possible de l’associer à une autre couleur pour le carrelage au sol.
Le vert
Si vous avez une petite cuisine, choisissez plutôt le vert qui donne une ambiance moderne et apaisante.
La couleur verte se compose d’une large palette :
- vous pouvez opter pour du vert olive qui est très tendance dans l’univers contemporain. On peut se permettre d’associer cette teinte à du blanc ;
- afin d’apporter de la modernité à votre cuisine, vous pouvez également choisir le vert gris ;
- si vous avez une très petite cuisine, on vous recommande le vert forêt qui a cette particularité d’être rassurant. Vous pouvez même choisir cette couleur pour votre revêtement de sol en béton ciré.
Attention aux couleurs
Même si les couleurs sont permises dans une cuisine design, il faut que cette dernière soit épurée.
Optez pour des couleurs qui se marient entre elles.
Pour une cuisine colorée, choisissez trois couleurs principales que vous pourrez mettre sur les murs, le plafond, le sol, le plan de travail, les équipements et l’électroménager.