Réchauffez votre intérieur avec le carrelage imitation parquet

SOMMAIRE

Le carrelage imitation parquet fait partie des tendances déco qui ont le vent en poupe dernièrement. Sobre, élégant et facile à entretenir, ce revêtement de sol à effet bois, séduit de plus en plus de personnes. Très réaliste, le sol en carrelage bois se décline en plusieurs gammes sur le marché, petit ou grand-format, coloré ou non. Quelles sont les couleurs murales à adopter pour le carrelage de sol ? Quelle taille pour ce type de carrelage ? Comment se déroule la pose sans joint ? Bref, allons faire un petit tour sur le sujet.

Quelle couleur avec le carrelage imitation parquet ?

Les carrelages imitation parquet sont des revêtements de sol qui sont épurés et soignés. Avec une bonne association de couleur, ce type de sol serait parfait pour aménager nos intérieurs de façon moderne. Voici nos quelques idées déco qui pourraient vous plaire.

Misez sur les contrastes

Pour rendre une pièce de vie harmonieuse, rien de tel qu’un beau contraste entre sol et mur. Pour mettre en valeur votre imitation parquet en bois, une teinte douce serait une bonne idée : le gris anthracite, le rose pale ou encore le vert amande. Vous pouvez également associer votre sol avec une teinte un peu plus prononcée comme le bleu roi par exemple ou le rose.

Pensez à la sobriété

Le noir-et-blanc, le total look blanc ou le beige peuvent très bien se marier avec un carrelage imitation parquet. Pour un style moderne, scandinave ou classique, l’association du bois avec les couleurs sobres offre une belle ambiance cocooning et rustique.

Osez le mur à imitation de matières

Il est tout à fait possible d’opter pour un mur à imitation pierre ou autres matières, à condition de bien les poser sans encombrer la pièce.

Quelle taille de carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet a vraiment tout pour séduire. Les revêtements de sol sont adaptés à toutes les pièces de la maison, particulièrement pour les pièces de vie humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Les sols imitation parquet sont généralement en forme de carreaux rectangulaires. Sur le marché, les fabricants proposent trois dimensions standards : 25×100 cm, 22×90 cm et 16×50 cm.

Le choix doit prendre en compte les pièces à vivre pour l’installation et l’effet souhaité. Certaines personnes préfèrent opter pour un carrelage intérieur et extérieur sur-mesure en fonction de leurs besoins.

maison avec carrelage imitation parquet

Comment poser du carrelage imitation parquet ?

Aimeriez-vous poser du parquet carrelage dans votre maison ? Le système de pose de ces carrelages esthétiques n’est pas compliqué. Cependant, cela requiert une bonne préparation.

La préparation du sol

La première étape à faire est la préparation du sol pour permettre au parquet de mieux adhérer au sol. Pour ce faire :

  • Poncer toute la surface du sol avec une ponceuse électrique ;
  • Balayer, puis passer l’aspirateur pour éliminer les résidus de poussières ;
  • Ragréer le sol avec un mortier si la surface n’est pas plane.

Le calepinage de la pièce

Lorsque la préparation du sol est bien réalisée, l’étape suivante est le calepinage. C’est la disposition du carreau pour avoir un aspect chaleureux et agréable. Formalisez la disposition de vos carreaux avec un plan pour vous servir de repère pendant la pose.

La pose du carrelage

Pour éviter de se tromper, il est conseillé de disposer chaque carrelage un par un sans les coller. Une fois le rendu définitif obtenu, vous pourrez ensuite faire le collage sans pression sur le sol intérieur ou extérieur.

carrelage intérieur

Quelle épaisseur pour un carrelage extérieur ?

Pour le sol extérieur, le rendu serait plus esthétique avec un format de grande taille. Un parquet ancien en imitation bois vieilli, un parquet carrelage décoratif de très-haute qualité, le choix vous revient. Par ailleurs, pour le sol extérieur, un carrelage antidérapant et très résistant aux intempéries est à privilégier, surtout si vous prévoyer d’installer un barbecue en pierre. La propriété antidérapante offre plus de sécurité.

Comment associer carrelage et parquet ?

Pour ceux qui veulent démarquer deux zones d’une pièce en toute originalité, l’association carrelage et parquet va donner du cachet et du charme à votre décoration d’intérieur. C’est une manière de démarquer salon et cuisines dans une pièce ouverte, apportant un véritable esthétisme.

Quel joint choisir pour un carrelage imitation parquet ?

Le choix des joints va jouer un rôle essentiel dans le rendu final de votre pose de carrelage parquet. Pour avoir un trompe-l’œil impressionnant, la couleur des joints doit être la plus proche possible de la teinte du bois. Les joints de carrelage à poser doivent également être extrêmement fins. Un spécialiste du carrelage saura vous conseiller sur les meilleurs joints à choisir en fonction du type de carrelage de votre choix (ici la nuance de bleu).

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.