Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Il est temps de penser à sa décoration de Noël, notamment le sapin. Comment procéder ? Quel décoratif choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi choisir une décoration de Noël personnalisée pour votre sapin ?
Voici les avantages d’adopter une décoration de Noël personnalisé pour votre sapin :
- adapter votre décoration de sapin de Noël selon votre goût et votre personnalité ;
- bénéficier d’un style unique ;
- donner vie à vos photos.
Quelques idées de décoration de Noël personnalisée
Vous souhaitez mettre en place des décorations de Noël personnalisées, voici quelques idées :
- une boule de Noël en forme de cœur avec une photo de famille ;
- une illustration sapin avec impression recto verso, personnalisable avec des textes ou des photos ;
- une étoile photo, etc.
Comment réussir sa décoration de Noël ?
Opter pour le bon emplacement
La première chose que vous devez faire est de déterminer l’emplacement de votre sapin. Il faut réserver assez de place pour pouvoir ajouter des cadeaux de Noël et d’autres éléments autour. Il est conseillé de le poser dans un angle pour le mettre en valeur.
Bien choisir le sapin
Après avoir trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez ensuite choisir votre sapin. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Choisissez celui qui s’adapte à l’espace disponible dans votre maison. Dans ce contexte :
- si votre pièce est assez étroite, optez pour un sapin entre 60 cm et 1.60 m ;
- si votre pièce est grande, privilégiez un modèle de plus de 1.60 m.
À part la taille, vous devez également choisir entre un sapin naturel et artificiel. Le modèle naturel dégage une douce odeur de résine. De plus, il est écologique et biodégradable. Le comble, c’est qu’il perd ses épines et son degré de résistance rapidement. Les différents types de sapins naturels sont :
- l’épicéa ;
- le nordmann ;
- le nobilis, etc.
Le sapin artificiel est de plus en plus apprécié de nos jours. Pourquoi ? Parce qu’il est réutilisable. De ce fait, il est plus économique que le sapin naturel. De plus, il est facile à installer.
Choisir un thème et un code couleur
Quand on parle de Noël, on pense tout de suite aux couleurs rouge, dorée et verte. Toutefois, de nos jours, il y a une nouvelle tendance : tout est permis. Vous pouvez désormais miser sur des nuances correspondant à votre décoration intérieure et à votre style. À titre d’exemple, pour mettre en avant un style scandinave, cassez les codes couleurs traditionnels et choisissez le noir et le blanc.
Poser la guirlande lumineuse en premier
La guirlande lumineuse est la première chose à poser sur le sapin. Procédez en partant du haut vers le bas. Vérifiez bien que la guirlande soit bien répartie pour améliorer la décoration de votre sapin.
Le nombre de décoratifs
Combien de décoratifs mettre sur le sapin ? La réponse est « il faut trouver le bon équilibre ». Il est conseillé de mettre entre 10 à 15 décoratifs par mètre, il peut s’agir de boules de Noël, de décorations personnalisées, de suspensions, etc. Toutefois, cela varie également en fonction de la taille de ces éléments.