Mettre en place un bassin à l’extérieur de la maison, c’est s’offrir un coin nature et zen pour se détendre. Avec le bruit enchanteur d’une cascade, les jeux sur l’eau, les plantes aquatiques aux teintes chatoyantes, les poissons, les nénuphars, cette structure abrite tout un écosystème. Vous aussi, vous voulez en profiter ? Installez un bassin dans votre jardin. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire.
Pourquoi installer un bassin dans le jardin ?
L’installation d’un bassin est un paramètre à ne pas oublier lorsqu’on parle d’aménagement de jardin. Cela implique également l’achat de nourriture pour les animaux. Cliquez ici pour voir les produits hikari. Cette marque dispose de plus de 140 ans d’expérience dans le domaine. Voici les avantages de mettre en place un bassin dans votre jardin :
Rendre votre jardin unique
Tout d’abord, la mise en place d’un bassin dans votre jardin améliore grandement l’esthétique de ce dernier. Autrefois, cette structure était uniquement destinée aux châteaux et aux parcs. Toutefois, de nos jours, tout le monde a le droit d’en disposer. En fait, le bassin embellit, apporte une touche d’authenticité et donne du cachet à l’extérieur de votre maison.
Créer un coin détente
Vous souhaitez créer un coin détente dans votre jardin ? Il est conseillé d’installer un bassin. Se reposer sur l’herbe, près d’un point d’eau vous donnera la sensation de vous retrouver en plein cœur de la nature.
Habitation idéale pour la faune
Vous aimez les animaux aquatiques ? Le bassin de jardin vous donne l’opportunité d’offrir un refuge pour les poissons. Vous pouvez également y intégrer des carpes koïs si vous le voulez. Il convient de noter que ces animaux peuvent vous aider à vous débarrasser des insectes indésirables comme les moustiques.
Un élément éducatif et ludique
De nos jours, les enfants n’ont pas toujours l’occasion de découvrir la nature. Les visites scolaires et les sorties occasionnelles ne suffisent pas pour les inciter à aimer l’environnement. Le bassin de jardin vous donnera l’occasion de les initier à apprécier la nature. Encouragez-les à participer aux travaux d’entretien comme nettoyer le bassin, enlever les mauvaises herbes, assainir l’eau, nourrir les poissons, tailler les plantes, etc. Dans ce contexte, rendez-vous sur le site de Garda Aquatic pour trouver les équipements nécessaires pour votre bassin comme :
- le kit de filtration ;
- l’UV bassin ;
- le produit de traitement d’eau, etc.
Installation d’un bassin dans le jardin : comment faire ?
Vous pouvez installer votre bassin de jardin vous-même. Voici quelques conseils pour y arriver :
Trouver l’emplacement idéal
La première chose à faire est de trouver l’emplacement idéal pour votre bassin. Il est recommandé de choisir un endroit bien dégagé afin d’assurer un maximum d’heures d’ensoleillement. En fait, le feuillage des plantes aquatiques bloque la pénétration de la lumière dans l’eau. Vous ne devez pas mettre le bassin de jardin à proximité de la frondaison des grands arbres et des végétaux caducs. Les feuilles de ces derniers pourraient altérer la qualité de l’eau de votre structure.
Le type de bassin
Il existe deux types de bassins, à savoir :
- le bac préformé : ces coques sont solides et résistantes aux UV et au gel. Le bac préformé est facile à installer. De plus, il est disponible dans de nombreuses tailles ;
- la bâche : dans ce cas, c’est vous qui décidez de la forme, de la profondeur et de la taille du bassin.
Le processus d’installation
Voici les étapes à suivre pour le faire :
- tracez la forme du bassin sur le sol ;
- creusez puis lissez ;
- posez la bâche.