Trouver le bon éclairage pour son couloir n’est pas une mince affaire. Il faut en effet choisir les bons accessoires et surtout adopter la bonne configuration. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour mieux vous y prendre.
Quel type d’éclairage dans un couloir ?
L’éclairage d’un couloir présente de nombreuses possibilités d’autant que chaque couloir est utilisé de manière différente. En règle générale, le couloir n’a pas besoin d’être aussi éclairé que les autres pièces de la maison, car on n’y exerce pas une activité qui nécessite une grande concentration. Certains couloirs sont déjà partiellement éclairés par la lumière du jour. D’autres disposent des fenêtres qui laissent traverser la lumière lorsqu’elles sont ouvertes.
Quoi qu’il en soit, il faut tout de même une valeur lumineuse minimum de 100 lm/m2 dans un couloir pour garantir votre confort. Pour ce faire, vous devez opter pour des installations qui répondent à vos besoins en termes d’éclairage selon la configuration de votre couloir. Il existe de nombreuses enseignes comme Lumeers chez qui vous pouvez trouver des accessoires de bonne qualité pour éclairer votre couloir sans vous ruiner.
L’éclairage direct ou indirect dans un couloir : une solution polyvalente
Le choix des panneaux LED, de spots ou de réglettes est défini par votre préférence pour un éclairage direct ou indirect. L’éclairage direct accentue la lumière diffusée dans votre couloir. Il peut être utilisé pour mettre en valeur les zones sombres de ce dernier. Ce type d’éclairage est surtout recherché pour apporter une touche déco unique et originale à votre pièce. On peut s’en servir pour réaliser des effets de lumières sur des objets précis. Quand il est utilisé dans le couloir d’une entreprise, l’éclairage direct fonctionne à peu de choses près comme un affichage dynamique.
L’éclairage indirect convient parfaitement pour les couloirs assez vastes. L’idée est d’envoyer directement la lumière sur un mur ou sur une partie du couloir afin qu’elle se réfléchisse dans la pièce de façon indirecte. Pour réaliser cet éclairage, il faut vous assurer que les murs du couloir soient de couleur blanche. Cela va permettre une bonne réflexion de la lumière dans l’ensemble du passage. Il est également possible d’utiliser des rubans LED cachés derrière un panneau pour avoir un effet plus reluisant.
Optez pour des détecteurs de mouvements et des variateurs de lumières
Le choix des luminaires équipés d’un détecteur de mouvement est idéal pour bénéficier d’un éclairage efficace et plus économique. Les lampes ne s’allument que lorsqu’elles détectent un passage ou un mouvement. Cela vous permet de profiter d’un éclairage plus personnalisé dans votre couloir. Les hublots LED sont souvent équipés d’un détecteur de mouvement. Ils ne mettent pas du temps à s’allumer et disposent d’une durée de vie de 25 000 h en moyenne.
Vous pouvez également installer des luminaires LED variables pour contrôler l’intensité d’éclairage dans votre couloir. C’est un moyen efficace pour varier l’ambiance d’éclairage et de profiter d’une atmosphère plus accueillante. Il est même possible de contrôler cet éclairage depuis des applications de votre téléphone.
Luminaires : le choix des appliques murales dans un couloir
La fonction principale des appliques murales consiste à diffuser la lumière et assurer un éclairage sur mesure. Proposés dans des matières et couleurs variées, ces luminaires ont de multiples facettes. Ils peuvent adopter différents styles et se marient à tous les goûts. Le modèle en verre de cristal noble, installé sur un support en métal, par exemple, est un excellent choix pour produire un intérieur moderne.
Vous pouvez aussi installer un lustre à branches dans votre corridor afin de lui donner des airs de château. Si vous voulez créer une atmosphère festive, pensez à suspendre des lanternes et des lampions à différents niveaux des murs du couloir. Pour plus d’éclat, les murs peints en vert peuvent être sublimés par des appliques dorées style soleil. Les personnes qui recherchent une ambiance bohème dans leur couloir gagneront à opter pour des guirlandes ou des balises lumineuses.
Les globes en verre sont très pratiques pour mettre en surbrillance les encadrements de porte en bois. Pensez également à associer vos appliques de couloir avec d’autres d’accessoires pour plus de style. Vous pouvez par exemple installer des miroirs sur les murs du couloir. Cela permet d’avoir plus de luminosité et donne un sentiment d’agrandissement. Si la configuration vous le permet, n’hésitez pas à installer des fenêtres rampantes au plafond du couloir. Elles offriront des entrées de lumière dans chaque compartiment de la pièce.
Lumière chaude ou froide dans un couloir
La couleur de la lumière présente dans votre couloir joue un important rôle. Elle rend compte de l’atmosphère qui y règne et contribue au confort visuel des utilisateurs. La lumière rouge (chaude) rend l’organisme plus détendu. Cette température de couleur est convenable pour vous orienter parfaitement à la maison.
La lumière bleue (froide) quant à elle favorise la concentration et la libération de sérotonine. Elle est souvent utilisée dans les environnements professionnels. L’idéal est de miser sur un blanc froid de 4000 k environ pour éclairer vos couloirs de bureau. Pour un couloir résidentiel, il est préférable d’opter pour un éclairage situé entre 2300 k et 3000 k.