Une fois que vous sortez des grandes villes d’Europe, et que vous entrez dans les villages plus pittoresques de disons, le sud de la France ou le pays du vin italien, il y a un certain sentiment à la présentation des longs repas d’après-midi qui est difficile à décrire. C’est une combinaison de linge dépareillé, de vieille porcelaine de famille complétée par un nouveau plat ici et là, et un assortiment de tout ce qui était propre comme verres pour le vin.
Je parle de la façon dont ma grand-mère mettait la table pour les déjeuners en famille : Décontractée, mais avec amour et fierté.
C’est le sentiment que j’ai voulu capturer en faisant équipe avec Villeroy & ; Boch pour montrer comment mélanger le plus traditionnel des couverts avec des pièces plus modernes d’une manière qui semble authentique ! Inspirée par la porcelaine Audun jaune, noire et blanche, j’ai décidé de suivre le thème et de créer un service de table fait pour un déjeuner d’inspiration française…
Au menu ? Radis au beurre & ; sel de mer. Salade verte simplement assaisonnée avec des œufs durs. Et le classique : Soupe à l’oignon française. Sauf pour une chose : nous l’avons transformée en SANDWICH. En fait, un sandwich au fromage grillé à l’oignon français, pour être exact. Parce que vous ne pouvez pas avoir un repas sans fromage en France !
Ce linge vintage était en fait, littéralement, celui de ma grand-mère. J’adore la façon dont il se marie ici avec les plats à bord jaune joyeux ‘Colorful Life’ et les chaises de bistrot jaunes que nous avons récemment acquis par hasard ! Je suis sur un coup de pied jaune dernièrement – tournesols inclus.
A propos, apporter des chaises extérieures à l’intérieur est un changement d’humeur si rapide (voir aussi le barbecue en pierre). Alors que nous faisons la transition vers l’automne, je voulais réfléchir à des façons d’apporter cette ambiance de garden-party à l’intérieur, et entre les roses sur le linge de maison, les chaises d’extérieur et les rayures audacieuses, je pense que nous avons atteint notre objectif ! Même si le temps ne coopère pas, il est possible de faire perdurer l’été un peu plus longtemps.
Villeroy & ; Boch a également cette nouvelle ligne moderne basée sur différentes passions alimentaires. La nôtre était la soupe ! (Vous apercevez la soupière moderne sur la table ?) D’où l’inspiration pour le sandwich. Plutôt qu’un oignon français (gardons-le pour les profondeurs de l’hiver, n’est-ce pas ?), je vous propose un gaspacho à associer à ce décor. Pensez-y comme une version élevée de la soupe à la tomate classique et du fromage grillé avec lesquels certains d’entre nous ont grandi !
Garder le menu aussi peu compliqué que la table était important pour moi ici, mais tout comme nous avons élevé le menu un peu, il est également agréable d’apporter quelques éléments fantaisistes à un cadre décontracté. J’adore les gobelets en verre taillé mélangés pour l’eau et le vin !
Et au cas où vous voudriez reproduire le sandwich pour vous-même (je le recommande vivement !) nous avons préparé cette recette incroyablement facile pour vous.
Sandwich au fromage grillé à l’oignon français // pour deux personnes
Prosciutto Pain au levain Fromage gruyère Confiture d’oignon et de thym Thym frais pour la garniture
Chargez une tranche de pain avec la confiture, et superposez le prosciutto et le fromage. Beurrez le pain pour le griller et placez-le sur une poêle à feu moyen. J’aime mettre un couvercle sur la poêle pour que le fromage soit bien fondu, c’est pourquoi il est important que le feu ne soit pas trop élevé ! Retourner pour que la cuisson soit uniforme. Tranchez et garnissez de thym frais !