Vous rêvez de construire une belle véranda qui vous permet de profiter de la vue, même en hiver ? Considérée comme une surface habitable aux yeux de la loi, la véranda fait l’objet d’une réglementation stricte en matière de construction et de pose.
Pour profiter de cette pièce à vivre lumineuse, il est indispensable de trouver le bon professionnel, que ce soit pour une fabrication sur mesure ou pour une véranda en kit.
Construction de véranda : ce que dit la loi
Dès le choix d’une véranda en kit ou sur mesure, vous devez vous assurer de sa conformité au PLU (Plan d’Urbanisme Local). Généré au niveau de la commune, ce document accessible en mairie compile les normes à respecter en matière de couleur des façades, de matériau, de distance à la clôture, etc.
De même, si vous résidez en lotissement, celui-ci peut avoir un règlement intérieur qui conditionne le type et l’aspect de toute extension de la maison et donc de la véranda.
À partir de 2m², votre construction de véranda devra faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie (comptez jusqu’à 1 mois pour son instruction). Au-delà de 40m², il vous faudra demander un permis de construire, qui peut mettre 2 mois à être accordé, une fois que la conformité aux réglementations locales aura été avalisée.
Si la zone dans laquelle vous faites construire votre véranda n’est pas régie par un PLU ou un POS, ce seuil passe à 20 m² et si vous habitez dans une zone ABF, les délais d’obtention de l’autorisation de travaux qui s’appliquent à votre cas seront rallongés, l’accord préalable de l’Architecte des Bâtiments de France étant nécessaire. N’oubliez pas non plus d’apurer le délai de recours des tiers avant de lancer la construction de votre véranda (2 mois après affichage de votre panneau d’autorisation de travaux).
Enfin, si la superficie de votre maison dépasse les 150m², véranda de plus de 20 m² comprise, votre projet devra également être soumis à l’acceptation d’une demande de permis de construire.
Bien choisir son professionnel de la construction de véranda
Au-delà de la conformité avec la loi, faire appel à un professionnel vous assure une parfaite exécution des travaux, même pour une véranda en kit. Un artisan qualifié garantit la sécurité, la durabilité et la praticabilité de l’ouvrage, notamment au niveau de la jonction avec le sol et les murs, de la ventilation et de la condensation.
Pour cela, il est recommandé de faire confiance à un professionnel agréé Qualibat : ce label garantit le savoir-faire et le sérieux d’une entreprise de construction. En particulier, le label Qualibat 9142 avalise les entreprises spécialisées dans la fabrication et la construction de vérandas en aluminium, alors que le label 9143 concerne les vérandas de tous matériaux.
Avec, vous pourrez obtenir des devis gratuits de 4 spécialistes de la pose et de la construction de véranda, dans votre région. Entrez vite en relation avec eux en remplissant notre formulaire : c’est simple et rapide !