Actuellement, les abris de jardin en bois sont devenus très tendances. Le bois est un matériau durable qui peut s’adapter à tous vos désirs. De plus, il apporte une touche d’originalité à votre extérieur. Il existe différents types d’essence de bois. Ainsi, optez pour celle qui convient à votre design et à vos attentes.
L’abri de jardin en bois apporte de l’esthétique à votre extérieur
Le bois apporte une ambiance chaleureuse à votre décor de jardin. De plus, il peut se plier à toutes vos envies, que ce soit couleur ou style. En optant pour le bois, vous pouvez adopter un style à la fois bohème et contemporain pour votre jardin, avec ou sans coup de peinture. Par ailleurs, il a l’avantage de se placer n’importe où, près d’un arbre ou d’un massif fleuri, au bord d’une piscine. En plus de décorer votre extérieur, un abri de jardin en bois peut également servir de lieu de stockage, d’atelier ou de lieu de détente.
Le matériau en bois est très pratique
Le bois résiste très bien aux intempéries. Ainsi, vous pouvez être rassuré, car l’eau de pluie ne risque pas d’endommager le bois. En construisant un abri de jardin en bois, vous pourrez gagner plus d’espace pour ranger toutes sortes d’outils, tels que matériels de bricolage, vélo, ski et d’autres objets encombrants.
Les avantages de l’abri de jardin en bois
Voici les autres avantages d’opter pour un abri de jardin en bois :
La robustesse
Un abri en bois peut durer plusieurs années. En effet, il est capable de résister à tous les aléas climatiques, y compris les rafales de vent ainsi qu’à toutes les sollicitations quotidiennes.
L’isolation
Le bois dispose d’une grande capacité d’isolation naturelle. Dans votre abri de jardin en bois, vous pouvez ranger des objets sensibles au froid. Si vous envisagez d’en faire une petite cabane pour enfants, ajoutez une couche d’isolant sur les parois pour obtenir un petit chauffage d’appoint.
La personnalisation
L’un des plus grands avantages de l’abri en bois est la possibilité de le personnaliser avec le style de bois de votre choix, peint ou lasuré. Il existe de nombreuses possibilités.
L’environnement
Le bois est un matériau 100 % recyclable. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie lorsqu’il est transformé.
Les différentes essences de bois
Parmi les essences de bois les plus prisées sur le marché, vous trouverez :
- l’érable ;
- l’épicéa ;
- le feuillu ;
- le liège ;
- le hêtre ;
- le frêne ;
- le bois du nord ;
- le noyer ;
- le merisier ;
- le résineux ;
- le pin ;
- le plot ;
- le poutre ;
- le rondin ;
- le poteau ;
- le peuplier ;
- le solive ;
- le teck ;
- le tilleul ;
- le sapin du Nord.
Comment choisir votre essence d’abri de jardin en bois ?
Avant d’acheter un abri de jardin en bois, vous devez tout d’abord tenir compte de la qualité du bois, ensuite de son utilité. Si vous souhaitez avoir un abri en bois facile à entretenir, ne nécessitant pas de traitement fongicide, misez sur une essence de bois naturelle, telle que le teck, le frêne ou l’érable. Par ailleurs, le pin est très résistant aux agressions extérieures.
Abri de jardin en bois : comment le protéger et l’entretenir correctement ?
Si vous voulez protéger votre abri en bois, entretenez-le régulièrement. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des produits adéquats, selon l’essence de bois. Installez également des dispositifs antiparasitaires pour éloigner les insectes et les souris. Par ailleurs, vous devez aussi faire attention aux points suivants :
- l’étanchéité ;
- la régulation de l’humidité ;
- la résistance du bois (aux moisissures et rayons UV) ;
- la respiration du bois.
Quel type de bois choisir pour votre abri de jardin ?
Le bois brut
Le bois brut est le moins cher. De plus, il peut être personnalisé selon votre style et votre design extérieur. Ainsi, vous pouvez choisir de le traiter, le lasurer ou le peindre. Ce type de bois est surtout adapté aux régions chaudes.
Le bois exotique
Le bois exotique possède une propriété exceptionnelle et naturelle. Il ne nécessite aucun traitement. Parmi les plus utilisés, il y a le teck, l’iroko, l’acacia ou l’ipé. Ce type de bois est très tendance et peut ajouter une touche de modernité à votre extérieur.
Le bois traité
Légèrement teinté, le bois traité peut apporter du style à votre abri de jardin. Le traitement du bois vous permet de lutter contre les moisissures et les insectes, en plus des agressions extérieures. Il convient de noter que vous avez la possibilité de choisir la couleur du bois traité selon votre souhait.
Le bois composite
Généralement, ce type de bois est composé de fibres de bois et de résines plastiques, ce qui le rend imputrescible aux insectes. Toutefois, il garde son authenticité de bois naturel et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le bois composite peut résister très longtemps. Il convient à tous les styles et goûts.
Quel est le prix d’un abri de jardin en bois ?
Le prix d’un abri de jardin en bois varie en fonction de la qualité du bois, de sa finition et de son assemblage. Il dépend également de la taille et du design de l’abri, tout comme la durabilité et la garantie. Quoi qu’il en soit, le prix d’un abri de jardin en bois se situe entre 140 et 320 euros, le mètre carré.
A qui faire appel pour installer un abri de jardin en bois ?
Si vous souhaitez avoir un abri de jardin solide et durable, faites appel à un artisan professionnel. Celui-ci dispose de toutes les connaissances nécessaires pour installer votre abri de jardin dans les règles de l’art. De plus, il pourra vous conseiller sur le choix de l’essence en bois, du type de toit et du design de l’abri.