Pour que votre diffuseur à huile essentielle dure dans le temps, il faut savoir l’utiliser et l’entretenir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien lire la notice fournie avec l’appareil. Ainsi, si vous souhaitez profiter au maximum des avantages de ce dernier, il est généralement nécessaire de le nettoyer au moins 1 fois par mois. Toutefois, chaque technologie de diffusion peut présenter chacune des particularités spécifiques. Vous devez donc adapter l’entretien à votre modèle de diffuseur.
Pourquoi utiliser un diffuseur à huile essentielle ?
Un diffuseur à huile essentielle est un appareil efficace pour parfumer de manière naturelle votre maison. Il transforme l’huile essentielle en molécules et les rejette dans l’air. Il s’agit d’un très bon moyen pour détendre les organismes malmenés, accroître le bien-être et apaiser le stress. Ne présentant aucun danger, l’appareil peut être alors utilisé durant la nuit. D’ailleurs, il existe certaines huiles essentielles qui permettent d’améliorer la qualité de sommeil. Sur ce site, vous pourrez trouver une large choix de diffuseur à huile essentielle.
Un diffuseur à huile essentielle à Nébulisation
C’est un modèle qui exige plus d’entretien que les autres :
L’utilisation
Les nébuliseurs fonctionnent uniquement avec des huiles essentielles. Pour préserver leur durée de vie, il est recommandé d’en verser au moins 20 gouttes. Néanmoins, faites attention à ne pas dépasser la jauge maximale indiquée dans la cuve.
L’entretien
Si vous voulez une parfaite diffusion, vous devez nettoyer votre appareil tous les 15 jours. Pour ce faire, commencez par vider son réservoir. Puis, versez environ 2 ml d’alcool à 70 ou 90 ° dans la verrine. Ensuite, branchez le diffuseur et mettez-le en marche pour pouvoir diffuser l’alcool (2 à 5 minutes). Si celui-ci n’est pas totalement diffusé, assurez-vous de bien vider la verrine.
Un diffuseur à huile essentielle à chaleur douce
Ce type de diffuseur est le modèle le plus simple à utiliser :
L’utilisation :
Comme les nébuliseurs, les diffuseurs par chaleur douce fonctionnent seulement avec des huiles essentielles. Ainsi, pour une meilleure utilisation, versez-en entre 20 et 30 gouttes en faisant attention à ne pas dépasser le niveau maximum.
L’entretien
Pour nettoyer l’appareil, un simple chiffon humide suffit. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou de l’alcool si vous ne l’avez pas nettoyé pendant longtemps. Surtout, ne mettez jamais aucun élément de l’appareil au lave-vaisselle.
Un diffuseur à huile essentielle par ventilation
Ce modèle n’exige pas beaucoup d’entretien. Environ 4 à 5 gouttes suffit pour l’utiliser. Vous n’avez qu’à changer la pastille imbibée d’huile si vous le souhaitez. Si des résidus apparaissent, servez-vous d’un simple chiffon humide et rien d’autre.
Les brumisateurs
La technologie par brumisation fonctionne particulièrement avec de l’eau et de l’huile essentielle.
L’utilisation
La quantité d’eau à verser dans le diffuseur dépend de sa taille et de son réservoir. Ainsi, pour 10 ml d’eau, il faut environ 1 à 2 gouttes d’huile. Pour éviter de créer des résidus, vous ne devez pas stagner le mélange entre les deux substances. C’est pourquoi après chaque utilisation, il est toujours nécessaire de vider le réservoir.
L’entretien
En ce qui concerne l’entretien, on peut distinguer :
- l’entretien journalier : assurez-vous que l’appareil soit bien débranché avant le nettoyage. Ensuite, utilisez de l’eau claire pour rincer l’intérieur du réservoir et vous débarrasser des résidus. Puis, servez-vous d’un chiffon doux pour le sécher ;
- l’entretien hebdomadaire : détartrez le diffuseur (pendant 15 minutes) en versant du vinaigre blanc dans le réservoir. Puis, rincez avec de l’eau claire et séchez-le, ensuite, avec du tissu doux.
Par ailleurs, lorsque vous nettoyez l’appareil, vous ne devez surtout pas utiliser d’agents nettoyants agressifs, de savon, de l’essence, de détergents, de diluant de peinture et d’autres solvants. Lorsque vous l’utilisez, évitez de le placer sur ou à proximité d’un meuble composé de matériaux fragiles.