Acheter un Futon : Conseils et Astuces

SOMMAIRE

Traditionnellement, le futon n’est qu’un matelas en coton, un lit venu du Japon qui se pose à même le sol. Importé en Europe, le futon se compose désormais d’une structure additionnelle qui le destine à devenir un canapé qui se transforme en lit avec un sommier, un canapé convertible.

 

Voici quelques conseils pour acheter un futon sans se tromper.

 

Comment bien choisir mon futon ?

 

On distingue 3 catégories de futon.

 

Le futon traditionnel Réservé à un usage nomade ou pour les gens ne disposant que de peu d’espace il est réalisé à base de fleurs de coton avec lesquelles on fabrique des balles de coton nappées et cardées.

 

Disponible dans plusieurs épaisseurs de matelas, c’est cette épaisseur qui fait toute la différence.

 

Un futon de 10 à 12 cm d’épaisseur se roulera facilement et sera transportable partout. Parfait pour un couchage d’appoint il se range facilement et peut se faire très discret.

 

Un futon de 15 à 18 cm d’épaisseur s’adapte parfaitement à un lit fixe et /ou sur un canapé convertible de faible qualité. Comme il se plie et se déplie sans provoquer de cassure il est le compagnon idéal d’un canapé convertible disposant d’un matelas peu épais, il rendra le couchage + confortable.

 

Le futon en coco si vous avez des problèmes de dos. Beaucoup plus ferme il permet une excellente tenue horizontale. Il est ainsi adapté aux personnes qui souffrent des maux de dos. Son épaisseur varie entre 15 et 18 cm.

 

Le matelas pour les fans de souplesse. L’élasticité est en effet la principale caractéristique du matelas en latex. Sans ressort, ni polyuréthane, il ne conserve pas les creux ou les formes. Il épouse parfaitement les courbures de votre corps, mais il doit être installé uniquement sur lit fixe.

 

Acheter un futon : quels avantages ?

 

Le futon est écologique, il est composé de matières naturelles et subit un traitement à base de plantes contre les acariens et les bactéries.

 

Modulable, vous pouvez le rouler et le transporter partout.

 

Increvable ? Une durée de vie de 6 à 12 ans selon la matière. Petit conseil : retournez le régulièrement pour bénéficier le plus longtemps possible de tous les atouts du futon.

 

Adaptable : il s’adapte à la morphologie de chaque personne pour lui procurer un confort maximal. Un conseil : si c’est la première fois que vous vous lancez dans l’achat d’un futon, il est nécessaire de tester les différentes sortes de matelas en magasin pour trouver votre bonheur.

 

Le futon est-il déconseillé si j’ai mal au dos ?

 

Au contraire, le futon est conseillé par de nombreux professionnels de santé pour les personnes qui souffrent du mal de dos. Idéalement, il est conseillé de choisir le matelas le plus ferme, en coco car une literie qui maintient votre corps bien à l’horizontale est préférable à un matelas trop tendre, trop mou qui va favoriser les cambrures. L’ajout d’un bon oreiller vous permettra d’éviter toute douleur aux cervicales.

Faut-il forcément acheter une structure pour soutenir le futon ?

 

Pour une question d’hygiène les professionnels vous déconseilleront de poser un futon à même le sol (sauf s’il s’agit juste d’un couchage d’appoint). Il peut y avoir aussi des problèmes d’isolation dans le sol, ce qui va abîmer le matelas. Le sommier et le canapé sont choisis pour plus de confort et pour des questions de commodité ou de gain de place.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.