Grande, petite, sans ou avec baignoire, la salle de bain est la pièce où tout le monde aime se sentir bien. Le spécialiste en architecte d’intérieur donne des conseils pour aménager sans fausse note une salle de bains.
Tenir compte des volumes pour bien aménager sa salle de bains
Lorsqu’on aménage la pièce de bains, on doit prendre en compte son volume. Certaines personnes ont la chance d’avoir une salle de bain spacieuse. D’autres personnes, doivent se contenter d’une salle de bains étroite, mais qui, agencée correctement, sera suffisante. Comme les spécialistes en architecture le soulignent souvent, une grande pièce pour une salle de bains ne signifie pas forcément plus facile à aménager. C’est à vous de jouer sur chaque volume en créant plusieurs espaces et même une séparation : plusieurs architectes d’intérieur conseillent de travailler le volume de la pièce dans son ensemble, y compris la zone principale en y installant par exemple une cloison. Quant aux pièces de bains fonctionnelles mais étroites, elles pourront miser sur un agencement ingénieux et épuré afin de créer l’impression d’espace. Les architectes d’intérieur conseillent également de songer aux besoins de la famille ou encore des personnes qui utilisent la pièce pour les bains : la baignoire demeure très pratique avec des enfants. Toutefois, une douche peut suffire dans une pièce de suite parentale. Tout dépend de l’usage que vous ferez de la salle de bain et aussi du volume à disposition.
Choisir les accessoires parfaits pour la salle de bains
Si vous disposez d’une salle de bain étroite ou spacieuse, on vous propose une gamme de meubles de salle de bains design, en bois massif, classique ou moderne pour bien l’aménager. Meubles de rangement à portes ou à plusieurs tiroirs, il restera uniquement à choisir le modèle et la couleur. Il existe toutefois certains détails : le meuble salle de bains est décliné en des types divers. Le meuble sous lavabo ou sous vasque en céramique est le plus utilisé. D’autres meubles pour la pièce de bains peuvent être très utiles, notamment l’armoire classique de la salle de bain, l’étagère murale ou encore le meuble bas. Ainsi, on pourra varier autant que l’on veut l’agencement des nouveaux meubles pour la salle de bain design. Puis, il faut choisir les matériaux. L’une des matières les plus nobles, le bois massif, rend la pièce spécialement agréable à vivre. Un meuble salle de bains en teck massif est tout à fait adapté pour résister à l’humidité de la salle d’eau. Préférez même des vasques en bois. Le meuble salle de bains en mélaminé reste un excellent choix puisqu’il permet de varier le design des meubles, les couleurs avec un aspect laqué et d’obtenir un ensemble unique de salle pour les bains. N’oubliez surtout pas l’indispensable éclairage, aux porte-serviettes et à la robinetterie.
Ainsi, si on ne peut pas pousser chaque mur pour aménager une salle de bain, on peut exploiter les volumes et choisir les meubles de salle de bains parfaits pour réussir l’aménagement de cette pièce.