Le matériel, son emplacement et son entretien régulier déterminent la performance d’un climatiseur performant et moins gourmand.
Avant de choisir un modèle de climatiseur, assurez-vous qu’il soit adapté à la taille de la pièce
Un appareil sous dimensionné fonctionnera sans relâche et consommera plus que nécessaire. Pour une pièce de 20 m², comptez 2400 watts, équivalant à un climatiseur de 9000 BTU. Pour alléger la facture énergétique et la facture tout court, optez absolument pour un climatiseur économique de classe A ou AA qui consomme moins d’électricité.
L’emplacement
Le choix de l’emplacement est autre facteur à prendre en compte pour optimiser le fonctionnement de votre appareil. Évitez de l’exposer aux sources de chaleur, d’humidité ou de polluants et recherchez la meilleure répartition de l’air dans la pièce. En outre, l’appareil sera d’autant plus performant que la pièce sera bien isolée (toit et murs), en particulier si elle est exposée aux rayons solaires. Le groupe extérieur doit être placé au plus près de l’unité intérieure et il faut penser également à l’évacuation des condensats (eau produite par condensation de l’air chaud sur l’échangeur froid) rejetés par le tuyau raccordé à l’arrière de l’unité intérieure. Dans tous les cas, ce type de matériel nécessitant une installation électrique doit être posé dans les règles de l’art par un professionnel qualifié.
Entretien régulier
Il s’agit de bien utiliser le matériel doté de fonctions programmables (froid sec, froid ventilé, ionisation, etc.) Choisissez une température confortable en évitant le choc thermique. Le différentiel, entre la température intérieure et extérieure devrait être au maximum de 4 à 5°. La température ne devrait pas dépasser 24° maximum. Mettez-le en marche portes et fenêtres fermées pour éviter le sur régime et une consommation inutile. Il est très important d’entretenir régulièrement son climatiseur pour éviter des pannes, prolonger sa durée de vie, améliorer son rendement. Avant tout entretien, débranchez l’alimentation secteur. Un nettoyage régulier de la carrosserie de l’unité intérieure avec un chiffon sec ou une éponge humide est suffisant. Un nettoyage tous les 15 jours du filtre à air est recommandé pour éliminer les poussières et particules qui altèrent son rendement et la qualité de l’air brassé. Les filtres à air se lavent à l’eau savonneuse. Ils doivent être secs lors de leur remise en place. Enfin, il faut faire vérifier le matériel par l’installateur tous les six mois à un an pour le maintenir en bon état.
A SAVOIR
EDF attribue aux propriétaires des logements de plus de deux ans une prime de 150 euros à 350 euros pour remplacer un climatiseur de trois ans et plus de classe D contre un climatiseur certifié Eurovent de classe A.
Conditions : l’installateur doit être agréé Ekono°Clim et l’utilisateur doit signer un contrat de maintenance annuel.