La méridienne est un meuble qui a traversé les époques grâce à son style unique. Si elle est passée inaperçue ses dernières années, elle revient en force et regagne en popularité. Découvrez la petite histoire de ce fauteuil inédit et les meilleurs endroits où la placer.
Une longue histoire derrière elle
La méridienne est un meuble qui se distingue par son élégance naturelle. Elle est entre le canapé et le fauteuil, un mélange qui fait d’elle un meuble intemporel.
- avec ses origines lointaines, ce meuble a réussi à traverser les époques. On le retrouve ainsi dans l’antiquité, où il était utilisé comme chaise pour se restaurer lors d’événements ;
- les Romains et les Grecs mangeaient dessus et s’y allongeaient. Ce confort permettait ainsi de profiter pleinement du repas et de discuter pendant des heures. Découvrez votre méridienne confortable et design ou d’époque ici ;
- ce meuble a connu son moment de gloire en France, sous le règne de Louis XV, avec un rôle différent. On ne déjeune pas dessus, mais on l’utilise pour les siestes de midi, d’où son nom d’ailleurs méridien qui provient de méridien en latin qui veut dire midi.
Après quelques années de silence, la méridienne est aujourd’hui très populaire. Elle est appréciée dans différents styles de décoration, pour une touche de luxe et de sophistication.
Où placer sa méridienne ?
Pour profiter du confort de ce meuble et pour en tirer le meilleur parti, il est indispensable de le placer dans des endroits stratégiques. Voici quelques idées d’emplacement, où votre méridienne sera parfaite.
Dans le salon
Le salon est bien entendu l’endroit parfait où la méridienne mérite d’avoir sa place. Dans cette pièce, les possibilités sont infinies, vous pouvez la placer au centre de la salle pour en faire la pièce maîtresse. Si vous avez un canapé comme élément central, vous pouvez placer la méridienne dans un coin du salon. Pour cette deuxième option, il est toutefois nécessaire que la pièce soit totalement spacieuse. Il est également indispensable qu’elle s’accorde avec le style en général de votre salon pour une meilleure harmonie.
Dans la chambre à coucher
La méridienne est également parfaite dans votre chambre à coucher. Elle ne sera pas de trop, car elle a un rôle bien distinct du lit. Vous pouvez la placer dans le sens opposé de votre lit pour une touche de confort, vous pouvez également la placer dans un coin de la chambre pour avoir un isolé. Finalement, elle est la bienvenue au pied du lit pour plus de praticité.
À la terrasse ou véranda
Vous souhaitez profiter de la lumière naturelle pour vos moments de détente et de sieste ? Pourquoi ne pas la placer à la véranda ou à la terrasse. Ce sont des endroits uniques où vous pouvez profiter pleinement de votre méridienne. Imaginez-vous, vous détendre au soleil en profitant de l’air frais de l’après-midi. Imaginez-vous, le week-end sur votre méridienne pour apprécier votre livre préféré, ou tout simplement pour y faire une sieste.
Dans votre bureau
Dans un coin de votre bureau, la méridienne peut devenir un lieu de confort où vous pourrez prendre des pauses et vous ressourcer. Il peut également être un endroit propice pour vider votre esprit et stimuler votre créativité.
À l’extérieur
Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à y placer une méridienne. Mettez-la dans un coin de votre cour pour profiter de la nature et de l’air frais. Positionnez-la à l’ombre pour un confort optimal. Optez également pour une méridienne résistante aux conditions extérieures, soleil et pluie.
Près de la cheminée
Finalement, pour des soirées de détente seul ou accompagné, installez votre méridienne à proximité de la cheminée. C’est l’endroit idéal pour se relaxer et profiter de la chaleur de la cheminée.