Les radiateurs électriques et les planchers chauffants sont des systèmes de chauffage qui présentent de nombreuses différences. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les avantages et inconvénients de ces deux types de chauffage, afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre logement.
Les différences entre un radiateur électrique et un plancher chauffant
Les systèmes de chauffage électrique sont disponibles dans une large palette de modèles. Ainsi, les radiateurs électriques se différencient par leur puissance, leur temps de chauffe, leur design ou encore leur prix. Certains modèles produisent de la chaleur par convection, d’autres par inertie ou par rayonnement.
Le plancher chauffant est une solution de chauffage intégrée au sol, constituée de tuyaux en polyéthylène. Ce type de chauffage est silencieux et invisible pour les occupants du logement.
Avantages et inconvénients des radiateurs électriques
Pour chauffer une pièce, le radiateur électrique s’appuie sur l’effet joule, qui est obtenu en faisant passer le courant électrique dans un conducteur offrant une résistance, entraînant ainsi une production de chaleur. Si vous souhaitez investir dans une chauffe électrique, pensez à opter pour un radiateur électrique économique !
Quels sont les avantages du radiateur électrique ?
Parmi les nombreux avantages des radiateurs électriques, on peut citer leur simplicité d’installation. En effet, bien que ce système de chauffage nécessite un réseau électrique spécifique, les radiateurs électriques sont très simples à installer et ne requièrent pas d’espace de stockage de l’énergie. Le chauffage électrique possède également l’avantage d’être très simple à entretenir, puisqu’il ne nécessite pas d’entretien annuel par un professionnel. On note également que le chauffage électrique n’implique pas de combustion et ne génère pas de fumée, de saleté, ni de pollution directe, ce qui en fait un chauffage propre et écologique. Enfin, les radiateurs électriques modernes sont faciles à réguler via un thermostat d’ambiance permettant d’adapter rapidement la température de la pièce au niveau souhaité, ce qui le rend très réactif.
Inconvénients des radiateurs électriques
Bien que les radiateurs présentent de nombreux avantages, ces derniers ont aussi certains inconvénients. Premièrement, le prix de l’électricité varie, évoluant souvent à la hausse. En outre, selon les modèles de radiateurs électriques utilisés, le confort de chauffage peut s’avérer fluctuant. Enfin, si vous choisissez un radiateur électrique de première génération, vous n’obtiendrez pas une diffusion de chaleur homogène.
Avantages et inconvénients du plancher chauffant
Le mode de fonctionnement du plancher chauffant est relativement simple. La chaleur se diffuse et se transmet à travers un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques qui permettent une diffusion régulière et homogène de la chaleur.
Les avantages du chauffage par plancher chauffant
Parmi les points positifs du plancher chauffant, on note sa capacité à s’installer facilement au sein d’une construction neuve. Notez cependant qu’ils nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Ce type de chauffage permet un gain de place dans le logement, en remplaçant de manière invisible les radiateurs muraux. En outre, le plancher chauffant est une solution très confortable, qui propage une chaleur agréable, de manière homogène, dans toutes les pièces du logement.
Les inconvénients du chauffage par plancher chauffant
Bien que le plancher chauffant soit assez facile à mettre en œuvre dans une construction neuve, cette solution de chauffage est bien plus difficile à mettre en place lors d’une rénovation. Dans ce cas, le niveau du sol de la maison doit être rehaussé de plusieurs centimètres, rendant ainsi l’ouverture des portes ou des portes-fenêtres problématique. De plus, le plancher chauffant est pénalisé par une montée en température relativement lente, comparativement aux radiateurs électriques. En outre, le coût de l’installation d’un plancher chauffant est plus élevé que celui d’une installation de radiateurs électriques. Enfin, il faut savoir que certains types de revêtements tels que la moquette ou le plancher de bois épais sont incompatibles avec cette solution de chauffage.