Consommation excessive d’électricité, comment un électricien peut intervenir ?

SOMMAIRE

Vous avez déjà fait face à une facture d’électricité trop importante, sans avoir changé vos habitudes de consommation ? Rassurez-vous vous n’êtes pas les seuls, cela est dû à des facteurs variés. Afin de déterminer les raisons de cette surconsommation, un électricien peut intervenir pour examiner l’ensemble de vos installations électriques, mais également pour faire un audit global.

 

Les interventions d’un électricien en cas de consommation excessive d’électricité

 

Une habitation peut consommer anormalement beaucoup d’électricité pour diverses raisons.

 

Vérification générale de vos installations électriques

La vérification générale de vos installations électriques est la première étape pour identifier d’éventuelles sources de surconsommation. Cette vérification s’effectuera sur l’ensemble du câblage électrique. Un eléctricien en Provence-Alpes-Côte d’Azur pourra également pousser sa recherche sur les équipements et les accessoires électriques. Il peut vérifier l’état général du tableau électrique, des disjoncteurs, des fusibles, mais vérifiera que toutes les connexions sont correctement réalisées. En effet, un mauvais raccord ou des équipements défaillants peuvent provoquer des pertes de courant. Ce diagnostic est également sécuritaire, afin d’éviter des courts-circuits.

 

Audit de vos appareils électriques

Dans un second temps, il devra s’intéresser aux différents appareils électriques dans votre maison. Le bilan de cet audit permettra de détecter les appareils qui consomment le plus et ceux qui devront être éventuellement remplacés. En général, les appareils les plus anciens consomment beaucoup. Les appareils en mauvais état sont également source de surconsommation, notamment, vos plaques électriques, ou votre chauffe-eau. Si les points de contacts sont usés ou oxydés cela peut entraîner une consommation plus importante. D’autres contrôles peuvent être effectués sur d’autres appareils, sur votre réfrigérateur la vérification de l’étanchéité sera par exemple nécessaire.

 

Optimisation de votre consommation

Une fois toutes les failles de votre installation déterminée et le remplacement de certains appareils énergivores effectué, un électricien peut optimiser votre consommation d’énergie. Il peut par exemple, vous proposer d’installer des compteurs intelligents pour mieux contrôler vos dépenses. Il peut également vous conseiller dans l’achat d’équipements qui permettent de contrôler certains de vos appareils. Notamment, vos appareils de chauffage ou de climatisation. Grâce à eux, vous pouvez savoir quand baisser ou augmenter la température, en fonction de la température extérieure et intérieure. Vous pouvez aussi changer des équipements basiques, par exemple choisir des ampoules LED ou encore privilégier des appareils de classe énergétique faible A++ ou A+++.

 

Modifier certaines habitudes

Certaines mauvaises habitudes peuvent également contribuer à augmenter votre consommation électrique. De nombreux équipements branchés consomment de l’énergie à petite quantité même s’ils ne sont pas allumés, ou en veille. C’est le cas de : 

  • votre wifi ;
  • vos décodeurs TV ;
  • vos chargeurs de téléphones ;
  • de vos onduleurs. 

Même si leur consommation est très faible, cumulée, ils peuvent influencer sur votre facture d’énergie à l’année.

 

Mieux comprendre votre consommation

Pour faire des économies d’énergie, il est également nécessaire de comprendre sa facture d’électricité. Un électricien est le plus compétent pour vous expliquer la manière dont se calcule votre consommation d’électricité en fonction du kwh, de la durée, de votre offre, de la puissance de vos appareils, etc. Savoir interpréter et comprendre sa facture est crucial pour économiser. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.