Besoin d’isoler une maison trop froide ou un grand bâtiment. Tournez-vous vers l’isolant en aluminium, le matériau 100 % recyclable, léger, mais robuste. Le matériau qui vous aidera à réchauffer votre intérieur à moindre coût.
Pourquoi utiliser de l’isolant en aluminium ?
L’isolant aluminium est le matériau adéquat et recyclable à 100 % que les maîtres d’œuvre doivent utiliser pour l’isolation des bâtiments. Pour diminuer les dépenses énergétiques, il faut utiliser une superposition de composants qui sont réfléchissants. Ainsi, la perte de chaleur sera considérablement réduite, cela aura une répercussion sur la facture du chauffage.
Les avantages de l’isolant en aluminium dans la construction
L’isolant en aluminium possède beaucoup d’avantages :
- un pouvoir réfléchissant qui lui permet de réfléchir l’énergie. Il conserve mieux la chaleur en hiver et une certaine fraîcheur en été : confort thermique en toute saison ;
- une résistance aux températures extrêmes : un atout non négligeable en termes d’isolation ;
- la capacité de conserver la chaleur lui permettant d’éviter les chocs thermiques ;
- une faible épaisseur qui lui confère un haut potentiel isolant ;
- sa facilité d’utilisation. Il est étanche, facile et souple à placer.
Les différentes applications de l’isolant en aluminium
L’isolant aluminium a de multiples applications. Un chauffage au sol recouvert d’un isolant aluminium réduira drastiquement votre facture en chauffage. La bonne conduction thermique de l’isolant contribue à chauffer rapidement. Dès que la température voulue est atteinte, la chaleur sera répartie uniformément dans le sol. C’est une solution pour les murs dépourvus d’isolation thermique, installé derrière un radiateur contre le mur, elle diffusera la chaleur dans votre habitation. Il sert à isoler les murs, les sols et les plafonds des vieilles maisons pour minimiser les coûts énergétiques.
Les propriétés thermiques de l’isolant en aluminium et leur impact sur l’efficacité énergétique
Les propriétés thermiques de l’isolant en aluminium permettent de se protéger des rayonnements thermiques et de la chaleur. Par exemple : renforcer les stores avec de l’aluminium permet de lutter contre les rayonnements entrants, cela contribue à avoir une bonne température à l’intérieur. De plus, ça un impact sur le gain énergétique, la bonne conductivité de l’isolant aluminium permet de réduire l’utilisation de l’énergie pour se chauffer. En effet, pour rendre un local moins énergivore, il faut penser à l’isoler.
Les comparaisons entre l’isolant en aluminium et d’autres matériaux isolants sur le marché
Il existe d’autres matériaux isolants sur le marché, sous forme de matelas souple ou semi-rigide, on a :
- la laine de verre, la laine de roche, etc. ;
- les panneaux rigides comme la mousse de polystyrène extrudé ou expansé ;
- et puis les granulés ou flocons comme les flocons de perlite, les granulés de liège.
Ces autres matériaux diffèrent de l’isolant aluminium par leurs formes, leurs types, leurs utilisations et leurs performances thermiques et phoniques.
Les coûts associés à l’utilisation de l’isolant en aluminium dans la construction
Par son faible poids, il est donc très maniable et facile d’utilisation. Son utilisation, pour isoler grands bâtiments ou entrepôts est une grande économie. C’est un matériau versatile et rentable à utiliser.