Dans le cadre de la politique de transition énergétique, de nombreuses aides financières ont été mises en place pour aider les particuliers à investir dans la rénovation de leur logement. Ainsi, la facture de travaux se trouve allégée. Toutefois, quelles sont ces aides et que devez-vous faire pour y accéder ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent.
Les différentes aides financières disponibles
Il existe plusieurs aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. Voici une liste des principales aides disponibles en 2024 :
- les primes énergie : les aides prime energie sont accordées par les fournisseurs d’énergie et sont destinées à vous permettre de réaliser des travaux d’économie d’énergie, comme l’isolation de votre logement ou de l’installation de systèmes de chauffage privilégiant les énergies renouvelables plutôt que l’énergie fossile ;
- MaPrimeRénov’ : uniquement destinée aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, cette aide peut être accordée pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement, comme pour un audit énergétique ;
- les éco prêts : comme MaPrimeRénov’, les éco prêts sont disponibles pour les travaux de rénovation ;
- les aides de la région ou de la commune : certaines institutions donnent aussi fréquemment un petit coup de pouce financier dans le cadre de leur politique environnementale, il vaut donc le coup d’aller se renseigner auprès de sa mairie ou en préfecture avant d’engager votre projet de rénovation.
Ces aides peuvent être cumulées et ainsi réduire considérablement votre facture travaux. N’hésitez pas à en parler avec votre artisan au moment de sa première visite.
Quelles sont les conditions pour obtenir ces aides ?
Les règles varient en fonction des aides. Par exemple, concernant la prime énergie, sous condition de faire appel à un artisan RGE, en fonction des travaux à réaliser c’est-à-dire un professionnel « reconnu garant de l’environnement », l’aide peut aller jusqu’à 35 % du montant de la facture et jusqu’à 38 % avec la prime énergie Leclerc (en fonction des travaux) de vos travaux de rénovation énergétique. Ainsi, vous gagnez en pouvoir d’achat tout en travaillant à la préservation des énergies et de la planète. En ce qui concerne MaPrimeRenov’, les conditions d’accès sont les suivantes : que votre logement à rénover ait plus de 15 ans et soit occupé à titre de résidence principale (par vous ou par un locataire). Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du foyer et est forfaitaire. Ces plafonds forfaitaires varient en fonction des travaux réalisés. Les éco prêts à taux zéro sont accessibles à tous à la seule condition que le logement soit une résidence principale. En revanche, ils sont limités à 1 prêt par foyer et dans la limite de 50 000 euros empruntés pour la réalisation des travaux.
En conclusion, en faisant réaliser des travaux d’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières, attention toutes les aides ne sont pas cumulables entre elles au moment du chantier, mais ensuite d’un meilleur confort dans votre maison et de factures d’énergies réduites à long terme.