Les principales étapes de la pose de vitrage : pour une étanchéité parfaite

Sommaire

La mise en place d’une vitre neuve semble être une opération simple, mais elle exige certaines connaissances et un minimum de savoir-faire pour garantir une étanchéité et une isolation parfaites. En appliquant ces conseils, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité et avec un résultat professionnel. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à trouver un vitrier à Lyon 4 chez OSV Serrurier Vitrier. Ce dernier effectue, en effet, le changement de vitres cassées en urgence, le remplacement de doubles vitrages et la réparation de vitres brisées sur mesure, et ce, quotidiennement.

 

Préparation : l’essentiel d’une pose réussie

 

Une préparation minutieuse est la clé d’une installation de vitrage réussie. Cependant, il existe plusieurs éléments indispensables à considérer avant de commencer.

 

Choisir la vitre appropriée

La sélection du vitrage dépend de différents critères tels que l’isolation thermique et phonique, la sécurité (vitrage anti-effraction) ou encore l’esthétique (vitrage décoratif). Si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

 

Les outils essentiels

Durant cette activité, vous aurez également besoin : 

  • d’un mètre ;
  • d’un niveau ;
  • d’un cutter ;
  • d’un marteau ;
  • de clous, d’un tournevis ;
  • d’un pinceau ;
  • d’un seau ;
  • d’une éponge ;
  • de mastic ;
  • de joint silicone ;
  • de cales et de gants de protection.

 

Les mesures

À l’aide du gabarit fourni, mesurez précisément l’ouverture de la fenêtre afin de commander une vitre aux dimensions adaptées.

 

La sécurité

Avant de procéder à l’installation, débranchez l’appareil électrique si nécessaire, recouvrez le sol avec une bâche et assurez-vous de travailler dans un endroit stable et sécurisé. Ensuite, vous devez vous équiper d’un masque et de gants dans le but de vous protéger des poussières et des coupures éventuelles.

 

Enlèvement de l’ancienne vitre

 

Le démontage de l’ancienne vitre est une étape importante dans la restauration d’une fenêtre. Cette opération demande de la minutie et de la précaution pour éviter tout accident.

 

Nettoyage du pourtour de la porte

Pour ce faire, servez-vous d’un cutter ou d’une spatule pour enlever délicatement les anciens joints et le mastic autour du verre. Ensuite, en termes de précaution, veillez à ne pas abîmer le cadre de la fenêtre.

 

Démontage de la fenêtre

Dans ce cas, il existe quelques démarches à suivre :

  • vous pouvez commencer par un angle de la vitre ;
  • à l’aide d’un outil plat (spatule ou tournevis plat), faites délicatement levier et décollez la vitre doucement du cadre ;
  • poursuivez ainsi tout autour de la vitre pendant que vous la faites tourner jusqu’à ce qu’elle se détache complètement.

 

Nettoyage du cadre

 

Le traitement du cadre est une étape souvent négligée, pourtant essentielle pour assurer une adhérence correcte du mastic et garantir l’étanchéité de la nouvelle fenêtre.

 

Vérification de la structure du cadre

Il convient également d’inspecter le cadre à la recherche de rouille, de pourriture ou de fissures. Si des dégâts sont constatés, réparez-les avant de poser la nouvelle vitre.

 

Retrait des anciens résidus

À l’aide d’une éponge humide et d’un détergent doux, essuyez soigneusement le cadre afin d’éliminer toute trace de poussière, de graisse ou de peinture.

 

Un nettoyage approfondi

Il convient de suivre certaines étapes lors du lavage des vitres. Pour cela, vous pouvez appliquer un détergent doux (savon noir, liquide vaisselle) sur une éponge humide. À l’aide d’un chiffon propre, frottez vigoureusement le cadre afin d’éliminer les saletés, les traces de doigts et les éventuelles moisissures. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon propre. Après avoir bien essuyé la vitre avec un chiffon absorbant, veillez à laisser le cadre sécher totalement avant d’appliquer le mastic.

 

Installation de la nouvelle vitre

 

La pose d’une fenêtre est une étape délicate qui demande de la précision et de la rigueur. 

 

Préparation du mastic

Lors de la sélection du mastic, veillez à choisir un produit adapté au matériau de votre cadre (PVC, bois ou aluminium) ainsi qu’aux conditions climatiques. Ensuite, appliquez une couche de colle sur tout le pourtour de l’ouverture, conformément aux instructions du fabricant.

 

Mise en position de la vitre

Pour être précis, insérez doucement la nouvelle fenêtre dans l’ouverture en veillant à ce qu’elle soit parfaitement alignée. Ensuite, utilisez des cales afin de stabiliser la vitre durant le séchage du mastic.

 

Pressage

Pour répartir le mastic de manière homogène sur la vitre, exercez une pression ferme sur cette dernière. Si vous constatez la présence de bulles d’air, utilisez une spatule pour les faire disparaître.

 

Finitions et contrôle

 

Lorsque la nouvelle vitre est en place et le mastic sec, procédez aux finitions et aux contrôles afin de vous assurer d’un fonctionnement impeccable et durable.

 

Élimination de l’excédent de mastic

Une fois, le collage sec, enlevez éventuellement la partie excédentaire à l’aide d’un cutter.

 

Application du joint silicone

Pour assurer une étanchéité parfaite, étalez un cordon de joint en silicone aux angles et aux rebords.

 

Nettoyage

Vous pouvez nettoyer soigneusement la vitre et le cadre à l’aide d’un détergent adapté à cet usage. Pour éviter les rayures, épargnez les produits abrasifs.

 

Peinture (si nécessaire)

Si vous souhaitez retoucher la peinture du cadre, faites-le une fois que le mastic soit complètement sec.

 

Vérification de la fermeture

Assurez-vous que la fenêtre se ferme et s’ouvre correctement, sans laisser de traces de frottement ni de bruit anormal.

 

Isolation

 Si vous avez procédé au remplacement d’un ancien vitrage, pensez à vérifier si l’isolation thermique et phonique présente une amélioration.

 

Contrôle de la résistance mécanique

Vous pouvez également simuler la pluie en versant de l’eau directement sur la fenêtre afin de détecter d’éventuelles fuites.

 

Quelques conseils pratiques

 

Pendant les travaux, assurez la protection des mécanismes de la menuiserie tels que les poignées et la crémone. Vous pouvez par ailleurs faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas bricoleur ou si la fenêtre est en hauteur et difficile d’accès. 
Pour en savoir plus sur les normes et réglementations en vigueur lors de la pose de vitrages, veuillez-vous renseigner sur la sécurité et la performance énergétique de votre installation.
Si vous souhaitez nettoyer régulièrement votre fenêtre afin de préserver sa transparence et sa durée de vie, vous devrez utiliser un produit adapté.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.