Idées de jardinage pour enfants et comment les faire participer au jardinage

SOMMAIRE

 

On me demande souvent comment faire participer les enfants au jardinage. Il y a tellement de suggestions en ligne mais ce que vous trouverez est principalement basé sur des activités. 

 

Dans notre ferme, les enfants participent au jardinage parce qu’on attend d’eux qu’ils contribuent au ménage. Bien que le travail vienne avec la maison, je veux quand même qu’ils apprennent à aimer interagir avec le monde naturel.

 

Dans cet article, vous trouverez des idées de jardinage pour enfants et comment faire participer les enfants.

Jardin d’enfants : Faire participer les enfants

 

Je crois que l’une des meilleures façons d’attirer les enfants dans le jardin est de planter des choses qui excitent leurs sens. Mes enfants ont appris à connaître les mauvaises herbes en travaillant ensemble pour les arracher ou les ramasser mais nous passons aussi du temps à cueillir des fleurs. Faire participer les enfants au jardinage peut être très similaire à leur donner envie de manger des légumes frais du jardin, ils doivent se sentir impliqués.

 

Mes enfants sont devenus des jardiniers passionnés parce qu’ils savent que les fleurs qui décorent la table, les légumes dans le bol et les herbes dans le thé sont tous là grâce à leur travail. Ils se sentent fiers et ils apprécient le goût de ces repas encore plus qu’ils ne le feraient autrement.

 

Lorsque nous plantons un jardin d’enfant, c’est avec ces pensées en tête. Il ne s’agit pas seulement d’une zone spéciale avec des choses qu’ils pourraient grignoter. Nous faisons pousser toutes les choses qui pourraient instiller l’émerveillement et le plaisir.

 

6 plantes pour un jardin d’enfant

 

L’herbe à chat (Nepeta cataria)

 

L’herbe à chat est l’une de mes herbes préférées pour les enfants. Elle peut aider à calmer un estomac et à apaiser les sentiments bouleversés, ce qui en fait une bonne herbe à utiliser avant le coucher. L’autre grande chose est que l’herbe à chat est douce et duveteuse. Les enfants adorent frotter les feuilles et en partager avec le chat de la famille.

 

Baume au citron (Melissa officinalis)

 

Cette délicieuse herbe est facile à manger ou à transformer en thé et est vraiment importante pour les enfants qui se sentent souvent hors de contrôle. Ce doux tonique nerveux est parfait pour calmer n’importe quelle situation et sa saveur citronnée en fait une collation facile. Dans le jardin d’enfant, les plantes aromatiques sont un must ! 

 

Camomille (Matricaria recutita)

 

Cette herbe est tellement amusante à cueillir ! Elle sent l’ananas et vous fait vous sentir calme et heureux. Sa réputation auprès des enfants est de chasser les cauchemars. Cueillez et séchez celle-ci avec vos enfants et dégustez une tisane avant de vous coucher, faites ensemble une pommade aux herbes pour la sortie du bain, ou cousez les fleurs dans un petit oreiller de rêve. Chaque fois qu’ils verront cette fleur jaune ensoleillée dans le jardin, ils se rappelleront que la nuit est un endroit sûr grâce à vous et à la fleur de camomille. 

 

Fraises

 

Ici, à la ferme, si vous voulez empêcher les enfants d’accéder au champ de fraises, la seule chose à faire est de leur planter le leur. Mes enfants désherberont joyeusement leur parcelle au printemps en sachant qu’ils verront plus facilement ces délicieuses baies rouges lorsqu’elles seront mûres.

 

Les mufliers

 

S’il y a un adulte qui lit ceci qui n’a pas joué aux dragons avec la tête d’une fleur de muflier, alors vous avez une mission cette année. Je me souviens de ma grand-mère qui m’apprenait à cueillir une fleur et à la pincer juste derrière la « bouche » et les mâchoires s’ouvrent et se ferment comme si la fleur était une créature imaginaire.

 

Tournesol

 

Les tournesols sont parfaits pour un jardin d’enfant. Cultivés en rangs serrés, ils peuvent former une barrière vivante autour de toute la zone, enfermant un espace secret où un enfant pourrait se cacher pour croquer ses légumes en privé. Le tournesol ne manquera pas d’attirer les oiseaux et les abeilles qui l’observeront pendant des heures.

 

Il y a tellement de bonnes plantes mais au-delà de certaines des standards, c’est génial d’être sûr et de planter les préférées de votre enfant. Mes enfants adorent les carottes et les tomates. C’est une grande affaire pour eux de contribuer au goûter ou au repas à partir de leur propre jardin.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.