Questions sur l’investissement immobilier
C’est le premier lundi du mois, et vous savez ce que cela signifie …
Dans l’émission d’aujourd’hui, je réponds à une poignée d’appels téléphoniques d’auditeurs qui ont posé des questions sur l’investissement immobilier.
Un appelant a dit qu’il envisageait d’acheter une propriété locative auprès d’une société d’investissement clé en main. (Ce sont des sociétés qui achètent, rénovent et louent des propriétés, puis vendent ces propriétés à des investisseurs.)
En apparence, cela semble attrayant : tous les avantages et aucun travail. Mais quels sont les inconvénients ? Ces risques en valent-ils la peine ? Cet auditeur devrait-il acheter une propriété clé en main ? Ou doit-il se méfier des signaux d’alarme ? Un autre appelant, qui dit qu’il aime l’investissement immobilier, a mentionné qu’il est curieux de l’absence d’intérêt composé dans le jeu immobilier. Si vous investissez dans un fonds indiciel, a-t-il noté, vos dividendes et vos gains sont automatiquement réinvestis. Ce n’est pas le cas avec une propriété locative.
Bien sûr, vous pouvez réinvestir les flux de trésorerie de cette propriété pour acheter d’autres propriétés (ou acheter d’autres investissements, comme des fonds indiciels), mais ce n’est pas la même chose.
Alors … qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque vous tenez compte des intérêts composés, les propriétés locatives sont-elles encore une bonne affaire ? Ou les investisseurs immobiliers passent-ils à côté de cet outil crucial de constitution de richesse ?
Un autre appelant voulait entendre plus de détails sur un couple que j’ai mentionné dans un autre épisode. La stratégie de ce couple est d’acheter une maison comme résidence principale, d’y vivre pendant au moins un an, de déménager, de convertir leur ancienne maison en propriété locative, et de répéter. Ils ont fait cela encore et encore, et maintenant ils raflent l’argent de la location.
L’auditeur voulait plus de détails sur cette stratégie … que j’ai offert en masse. (Et oui, je me suis entraîné dans une autre petite diatribe.)
Enfin, un auditeur a appelé pour partager son histoire de réussite. Dans un épisode précédent, il a demandé s’il devait rembourser sa dette de carte de crédit, ou épargner pour la mise de fonds sur une maison. Je lui ai dit de rembourser ses cartes de crédit… et il est maintenant LIBRE DE DETTES !!!!!!. Il raconte sa réussite dans l’émission d’aujourd’hui.