Les pieds de table sont de petits détails qui peuvent faire la différence dans votre salle à manger. En effet, quel que soit votre style de votre décoration intérieure, les pieds de table apporteront plus de cachet à votre pièce. Ils s’intégreront parfaitement à une déco scandinave par exemple, avec un aspect minimaliste et épuré. Néanmoins, il convient de trouver le bon matériau pour que le décor soit parfait.
Achetez des pieds de table à manger en métal
C’est bien connu, le métal offre un bon niveau de résistance. Ainsi, pour un pied de table durable, optez pour un modèle en métal. Si vous choisissez l’aluminium ou l’acier, ce sont des matériaux robustes. De plus, ils ne se corrodent pas sous l’action de l’humidité, ce qui en fait des matériaux pérennes. De ce fait, ces deux types de métaux sont parfaits pour fabriquer un pied de table sur mesure. Si vous exercez dans le secteur de la restauration, il faut préciser que ce type de pied de table convient parfaitement aux bars et aux restaurants.
Le métal offre donc une bonne résistance aux chocs. De plus, il protège des rayures. Ajoutez à cela une facilité d’entretien et vous avez le matériau idéal pour votre pied de table. Du point de vue esthétique, les métaux offrent une finition élégante et raffinée à votre table à manger. Les finitions peuvent varier en fonction des besoins. Vous pouvez opter pour un pied de table noir mat, brut, verni ou autre, selon vos désirs.
Fabriquez vos pieds de table en bois
Si vous souhaitez miser sur l’authenticité et le design, osez le bois pour vos pieds de table. Vous pouvez le fabriquer vous-même, si vous êtes doué pour le bricolage. Le bois offre un aspect naturel et écologique. De plus, il apporte plus d’esthétique à votre table et à votre salle à manger. Pour plus d’élégance, vous pouvez choisir un pied de table avec un empiétement central, en particulier si vous disposez d’une table d’occasion qui a été restaurée.
Pour la fabrication de votre pied de table, commencez par réunir deux planches en X et les assembler. Enlevez la moitié de l’épaisseur des deux planches pour qu’elles soient plus fines. L’épaisseur au niveau de l’assemblage doit être de 11 millimètres environ. Ensuite, enlevez la moitié de la largeur des pieds en X au niveau du nœud central. Cela permet de former une encoche. Si les dimensions sont bien respectées, il restera suffisamment de matière pour supporter le plateau de la table.
Le plastique écologique, pour de beaux pieds de table
Outre le bois, il existe d’autres matériaux écoresponsables pour la fabrication d’un pied de table esthétique. Le plastique écologique en fait partie. Il s’agit d’un type de plastique biodégradable. Ainsi, si le recyclage constitue une bonne idée, l’utilisation d’un plastique qui peut se dégrader de façon naturelle est encore plus avantageuse. De plus, il est doté d’une bonne résistance, ce qui en fait un matériau parfait pour votre pied de table. Sa robustesse lui permet de supporter le poids de tout type de plateau de table et de ce qui pourra être posé dessus (couverts, vases, etc.).
Outre le plastique biodégradable, vous pouvez choisir le plastique biosourcé. Il s’agit d’un autre type de bioplastique qui offre les mêmes avantages que le plastique biodégradable. Le plastique biosourcé provient d’une matière première appelée biomasse, qui est issue des déchets végétaux. Ce type de plastique n’est donc pas issu du pétrole. Résistant et durable, ce bioplastique est parfait pour la fabrication d’un pied de table esthétique et pérenne, dans le respect de l’environnement.
Des pieds de table en verre robuste
Pour un pied de table design pour votre salle à manger, optez pour du verre robuste. Cela permet d’apporter un aspect visuel élégant, en plus d’assurer une résistance accrue. Le verre trempé est notamment 5 fois plus résistant que le verre ordinaire. Cela permet d’avoir un pied de table durable, mais aussi sécuritaire. En effet, le verre trempé ne se brise pas facilement, ce qui permet d’éviter les accidents.
Le verre armé constitue aussi une excellente option. En effet, il s’agit de l’un des types de verre les plus résistants. Optez pour un verre à grandes mailles, car plus celles-ci sont grandes, plus le verre est résistant. Cela réduit de manière significative les risques de blessures. De plus, ce type de verre apporte une touche de modernité à votre intérieur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux ouvrages en verre armé peuvent être retrouvés dans les intérieurs contemporains.