Ouvrez l’annuaire téléphonique et il y aura forcément un notaire en bas de chez vous. Mais attendez avant de composer le numéro ! La commodité est sûrement un facteur à prendre en compte, mais vous ne confieriez pas votre document à n’importe qui, n’est-ce pas ? Le service à la clientèle, le professionnalisme et l’expertise devraient figurer en tête de votre liste.
Service à la clientèle
Vous devriez être « comme à la maison » avec votre notaire public et vous sentir à l’aise pour poser toute question sur la signification de la terminologie ou du langage de votre document. Vous devriez également être informé à l’avance des frais applicables aux services dont vous avez besoin. Votre notaire ne devrait pas vous donner l’impression d’être pressé ou de vous obliger à signer.
Vous devriez quitter le bureau du notaire avec une compréhension claire de l’objectif et de la signification de votre document. Si le notaire n’a pas pu exécuter votre document ou vous aider d’une autre manière, il devrait vous expliquer clairement pourquoi et suggérer des mesures à prendre. Certains notaires sont également des avocats et peuvent donner des conseils juridiques et représenter des clients au tribunal. C’est un service que les notaires non avocat ne peut pas faire légalement.
Il peut arriver que vous ayez besoin de services mobiles. De nombreux notaires fournissent des appels après les heures de travail et le week-end. En outre, il y a des moments où il peut mieux répondre à vos besoins d’avoir les services effectués dans le confort ou la commodité de votre propre maison ou bureau. De nombreux notaires peuvent répondre à ces demandes. Renseignez-vous sur les frais de déplacement ou les frais en dehors des heures de bureau et fournissez au notaire le plus d’informations possible au moment de fixer votre rendez-vous afin de recevoir le service le plus efficace et le plus efficient. De plus, de nombreux documents nécessitent des témoins, auquel cas, vous devez être prêt à fournir le nombre approprié de témoins. Pour cette raison, assurez-vous de discuter de la nécessité de témoins avec votre notaire.
Spécialisation
Choisir un notaire public est beaucoup comme choisir tout autre conseiller professionnel. Vous voulez non seulement que cette personne connaisse les lois et les exigences de base nécessaires à l’exécution du document dont vous avez besoin, mais vous bénéficiez également du fait que le notaire comprenne vos circonstances individuelles, afin que vous partiez avec ce dont vous avez besoin.
Selon le type de travail que vous avez besoin d’effectuer, trouver un notaire qui est compétent dans ces domaines devrait être une préoccupation majeure. N’hésitez pas à poser des questions sur l’expérience ou les connaissances d’un notaire dans l’exécution de tels documents.
Évitez les Notaires qui insistent pour utiliser des formulaires passe-partout pour exécuter des documents plus impliqués. Un notaire professionnel posera des questions sur votre situation pour déterminer si ou quel langage personnalisé est nécessaire dans votre document. Vos réponses l’aideront également à déterminer la meilleure solution ou ligne de conduite à adopter. Soyez toujours sincère avec votre notaire pour vous assurer que le document fini sera considéré comme valide.
Éthique
La signature d’un notaire public authentifie le contenu du document comme étant vos intentions. Ne demandez jamais à un notaire de « tricher » ou de contourner les règles. Cela peut par exemple être pour authentifier un document qui a été signé par une personne absente ou un document incomplet ou contenant des « blancs “ou de fausses informations. En agissant ainsi, vous risquez non seulement de compromettre la commission du notaire, mais aussi de rendre le document invalide et de vous laisser complètement sans protection. Par la même occasion, il est préférable d’ÉVITER un notaire qui est prêt à notariser de tels documents pour gagner du temps ou de l’argent.