Quand la période estivale arrive, aménager sa terrasse devient indispensable. C’est la solution idéale pour profiter pleinement du soleil et passer la plupart de la journée dehors tout en faisant le plein de vitamine D. La création d’un lieu de détente convivial et unique sur la terrasse peut se faire en ajoutant un four à pizza extérieur. Nous vous invitons à lire cet article pour voir une check-list des travaux d’aménagement à faire sur votre terrasse.
La terrasse et son utilisation
Une terrasse est un espace de vie extérieur servant de prolongement à ciel ouvert d’une maison, situé principalement au rez-de-chaussée. Toutefois, il y a la terrasse tropézienne qui est implantée sur le toit d’un immeuble ou d’une habitation. Quel que soit le type de terrasse adapté pour votre maison, il importe d’opter pour son aménagement pour la rendre plus conviviale. Une option à ne pas manquer est d’y installer un four a pizza extérieur ou un coin barbecue pour passer du temps en famille ou entre amis. Esthétique et pratique, une terrasse sert :
- à fournir une pièce à vivre et un espace détente en été ;
- à agrandir l’espace d’une habitation ;
- à embellir l’extérieur d’une maison avec un bon aménagement ;
- à relier la maison avec d’autres espaces extérieurs (piscine, cuisine, …).
Des astuces d’aménagement d’une terrasse avec un four à pizza
Si vous souhaitez aménager votre terrasse avec un four à pizza extérieur, les astuces suivantes peuvent vous aider avant de vous lancer.
Un coin repas avec une cuisine extérieure et un barbecue
Selon la taille de l’espace prévu pour installer votre terrasse, il est préférable d’y mettre un coin repas (table, chaise, desserte, …). Par ailleurs, miser pour une cuisine extérieure (four à pizza, barbecue fixe ou mobile, grill, …) permettra d’éviter les allers-retours dans votre maison.
Un espace détente (spa, piscine, …)
Une terrasse bien aménagée peut intégrer un espace détente composé d’une piscine, d’un spa à l’extérieur (jacuzzi, sauna, …), etc. Pourtant, un tel projet requiert des matériels spécifiques et un investissement assez important.
Un coin bar
En plus du hamac, des chaises longues et bien d’autres, l’installation d’une table haute avec quelques tabourets bars favorise le décor de votre terrasse. Elle devient ainsi un endroit idéal pour organiser des soirées amicales ou familiales.
Autres aspects à considérer pour aménager une terrasse
Le budget
Pour l’installation et l’aménagement de votre terrasse, il s’avère non négligeable de définir le budget. Cela concerne notamment les matériaux, les accessoires, les mobiliers, la pose et l’agencement du décor général de cet espace de vie extérieur. Les frais d’entretien et d’intervention des professionnels (paysagiste, architecte d’intérieur, …) doivent être compris dans ce budget.
Le choix du matériau
Il existe une grande variété de terrasses selon le matériau utilisé. En privilégiant un entretien régulier, une terrasse doit garantir une durabilité qu’elle soit :
- en bois ou en pierre ;
- en terre cuite ou en béton ;
- en gazon esthétique, etc.
Votre choix doit dépendre de la nature de votre terrain (sur plots, scellés, sur pilotis, …), de l’aménagement souhaité (habitude, esthétique, orientation, …) et évidemment, du budget.
L’aspect fonctionnel de la circulation
Il s’agit d’un aspect souvent négligé, voire oublié. Malheureusement, vous ne vous en rendez pas compte que lorsque le problème apparaitra. Si vous avez des enfants ou si vous recevez des invités, l’importance de la circulation dans votre terrasse vous sautera alors aux yeux !
Autres astuces pour bien aménager votre terrasse
Outre ces conseils et astuces susmentionnés, il convient de tenir compte des aspects suivants :
- l’espace disponible et le choix de l’emplacement de la terrasse ;
- le revêtement du sol de la terrasse : en bois, en composite, en pierre, en grès cérame, en béton, … ;
- le choix du mobilier adapté pour la terrasse avec un four à pizza ;
- la vérification des autorisations requises suivant la situation ;
- l’orientation géographique de la terrasse selon la région où se situe votre habitation ;
- les bons équipements pour se protéger des aléas climatiques (soleil, vent, pluie, …) : pergola, toiture, tonnelle, etc. ;
- une terrasse adaptée selon la composition de la famille (célibataire, avec enfants, …) ou pour une résidence secondaire ;
- la mise en valeur de la terrasse avec du mobilier, des fleurs et des plantes, des lumières et des éclairages, etc.