Ces dernières années, la décoration intérieure est devenue un sujet très populaire, avec un grand nombre d’émissions de télévision, de magazines imprimés et de sites Web consacrés à diverses questions de design. Même s’ils ont un flair naturel pour le design, les individus devront comprendre plusieurs choses s’ils cherchent vraiment à améliorer leurs compétences en matière de design d’intérieur.
Ce qu’il faut savoir :
Couleur
Lors de la création de tout design, la couleur joue un rôle essentiel. En fait, c’est souvent la première chose que les gens remarquent, et un designer d’intérieur doit comprendre comment la couleur fonctionne. Dans le monde de la décoration intérieure, la théorie des couleurs est au cœur des décisions les plus importantes. La théorie des couleurs traite de la manière dont la couleur est utilisée, de l’effet qu’elle a sur l’environnement qui l’entoure et de la façon dont elle peut créer une ambiance ou faire une déclaration.
La couleur peut être harmonieuse, complémentaire ou contrastée. Certaines couleurs sont perçues comme étant chaudes ou brûlantes, tandis que d’autres sont perçues comme étant froides ou froides. Certaines peuvent exciter tandis que d’autres peuvent détendre. La couleur affecte les gens de différentes manières ; ce qui peut apaiser une personne peut en fait en exciter une autre. Nous associons souvent les couleurs à différentes choses ; par exemple, lorsqu’ils voient du rouge, de nombreux individus pensent au danger ou à l’amour. Le vert peut évoquer des idées de nature, et dans certains cercles, le violet est considéré comme une couleur spirituelle.
La roue des couleurs
La roue des couleurs est l’outil de base que les designers utilisent pour les aider à former un schéma de couleurs. La version la plus courante est celle qui comporte 12 couleurs ; celles-ci comprennent les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le vert.
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune ; ce sont les couleurs qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. En mélangeant les couleurs primaires selon diverses combinaisons, on obtient des couleurs secondaires, notamment le vert, le violet et l’orange. La combinaison d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire produit les couleurs tertiaires.
Outils de l’architecte d’intérieur
A côté du cercle chromatique, les designers d’intérieur utilisent un certain nombre d’autres outils. Les planches d’ambiance sont utilisées pour rassembler les idées et pour voir comment le design se présentera à une échelle plus petite. Les planches d’ambiance comprennent souvent des images, des échantillons de matériaux et de peinture. Certains concepteurs préfèrent utiliser un logiciel informatique pour cela, tandis que d’autres opteront pour la collecte des matériaux ensemble et la construction effective d’un tableau.
Les tableaux d’humeur sont un outil important.
Un autre outil important est le plan d’aménagement. Il aidera le concepteur à décider où seront placés des éléments tels que les meubles et lui permet d’avoir une excellente idée des dimensions globales d’une pièce, mais aussi de l’espace utilisable dont il dispose réellement.
Les plans d’aménagement sont des outils importants pour la conception d’une maison.
Prendre cette mesure supplémentaire
La lecture de magazines sur la maison et le jardin peut aider une personne à identifier et à suivre les tendances et les modes actuelles, tout comme le fait de regarder la multitude d’émissions de télévision qui traitent de sujets liés au design. Une autre façon de découvrir ce qui est « à la mode » – ou « tellement l’année dernière » – est de visiter les salons professionnels du design. En plus de pouvoir voir des créations à l’échelle, de nombreux designers participent également à ces salons et sont disposés à parler de leurs créations, voire, dans certains cas, à donner des conférences formelles.