La céramique est une matière aux multiples avantages, qui se prête à différentes créations. C’est pourquoi elle offre d’innombrables possibilités pour la fabrication de pièces décoratives et même des idées-cadeaux originales. Pour bénéficier de ses avantages, il convient de choisir des objets de qualité. Pour mieux vous y retrouver, suivez quelques pistes qui vous permettront de choisir facilement une pièce de céramique artisanale à offrir.
Comment évaluer la qualité d’une pièce de céramique ?
Différents critères, à la fois techniques et esthétiques, sont à combiner pour apprécier la qualité d’une pièce de céramique artisanale. Ils permettent de garantir la résistance et la valeur de l’objet. Il ne suffit donc pas de choisir un objet qui soit « beau » de prime abord, il est important d’évaluer des points précis.
La finesse de la céramique
Lorsque l’on parle de conceptions artisanales, comme celles que nous avons trouvées chez Elephantom, le rendu sera alors fin et net. Cela témoigne de la qualité du modelage et, par conséquent, des finitions.
La glaçure
Une pièce en céramique de qualité se reconnaît à sa marque de glaçure. Plus elle sera lisse et vitrée et plus la qualité de l’objet sera appréciable. Ce critère témoigne d’une bonne cuisson de la matière avec un bon équilibre des températures. Il garantit également la résistance de la pièce.
L’absence de déformations ou de fissures importantes sur l’objet
Ces défauts sont indicateurs d’une céramique de mauvaise qualité ou d’un manque de savoir-faire à la cuisson. Dans tous les cas, ils entravent l’esthétique et la durabilité de la pièce.
Conseils pour choisir le bon artisan céramiste
D’une manière générale, un bon artisan céramiste se reconnaît à la qualité de son atelier. Disposer de son propre lieu de création est en effet une marque d’engagement et d’amour pour son métier. Le savoir-faire d’un artisan céramiste fera par ailleurs toute la différence dans le choix du professionnel à qui vous confiez la conception de vos objets de céramique. Vous devez ainsi vous intéresser à son parcours professionnel, et à ses années d’expérience.
Les créations d’un artisan céramiste sont des preuves tangibles qui vous aideront à apprécier la qualité de son travail. Sa polyvalence se révèlera à travers la diversité de ses pièces tant dans le modèle que dans l’aspect visuel et technique. Un professionnel digne de ce nom tendra également à offrir une histoire et de l’émotion à travers ses créations.
Questions à poser à l’artisan avant de faire un achat
Les pièces de céramique détiennent une certaine valeur. Pour cette raison, nous vous conseillons de poser les bonnes questions à votre artisan pour faire un achat pertinent. Vous serez alors sûr d’offrir un cadeau de qualité. Avant de passer en caisse, demandez au céramiste :
- la céramique utilisée, qui régit la résistance mécanique de la matière,
- le mode et le matériel de cuisson pour la pièce,
- les mesures d’entretien pour plus de durabilité (suivant l’objet choisi),
- le prix de la pièce de céramique pour juger la pertinence de l’achat au vu de la qualité de l’objet.
Pensez aussi à laisser parler votre cœur : si une pièce vous attire, c’est très certainement que vous lui trouvez de belles qualités !