Avec le besoin permanent d’optimiser l’espace, mais également d’avoir un intérieur que l’on ne retrouve nulle part, le mobilier sur-mesure a su conquérir un grand nombre d’adeptes de la décoration. Taillé au millimètre près, selon des critères bien définis, les meubles sur-mesure ont la possibilité d’offrir à votre cuisine, salon ou encore votre chambre à coucher l’agencement adéquat. Ce concept a la particularité d’être entièrement personnalisable, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles et d’apporter un caractère personnel à une décoration d’intérieur.
Quels critères prendre en compte pour concevoir un meuble sur-mesure ?
De toute évidence, créer du mobilier ou de la décoration sur-mesure demande de faire des choix au préalable. Vous devrez ainsi définir les types de matériaux que vous souhaitez utiliser, définir les dimensions, la personnalisation en termes d’esthétique (coloris, finitions, en savoir plus) et enfin définir la complexité du meuble, qui aura un impact important dans le calcul du prix.
Quels matériaux choisir pour un meuble sur-mesure ?
Avant toutes choses, il est important de se fixer un budget maximum afin d’être sûre de concevoir un meuble sur-mesure qui correspond à vos attentes en termes de prix. En effet, un des premiers critères à prendre en compte est la valeur des matériaux. De façon assez logique, un meuble en bois d’acacias sera meilleur marché qu’un meuble en chêne massif, en noyer ou encore en bois exotique. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le bois aggloméré peu coûteux pour les parties internes du meuble et réserver le bois noble pour l’extérieur visible. Le verre et le métal sont des matériaux très design qui apportent une touche de modernité à du mobilier sur-mesure, cependant, leur prix est plus élevé. Vous pouvez très bien imaginer un meuble en bois et y insérer quelques éléments en verre ou d’autres matériaux. Le bois est en effet l’élément le plus largement utilisé dans la conception de meubles sur-mesure. Il existe de nombreuses variétés d’essences qui se différencient par leur forme, leur couleur ou encore leur qualité. Ces différentes essences permettent de personnaliser son mobilier selon des caractéristiques bien distinctes : bois clair, foncé, souple, dure, veines plus ou moins riches, densité… Le bois se conserve pendant de nombreuses années et résiste à l’utilisation intensive, il fait partie des matériaux les plus solides et durables. Pour lui ajouter une touche d’originalité, les designers l’associent volontairement à d’autres matériaux (métal, fer forgé, marbre, verre, pierre…).
Les détails de personnalisation d’un meuble sur-mesure
Le sur-mesure permet en effet de personnaliser chaque élément de votre mobilier à votre guise. Un meuble sur-mesure est unique et durable dans le temps, c’est pourquoi il est important de bien choisir le design et les finitions de celui-ci. En premier temps, définissez les couleurs du produit en prenant compte du style de votre intérieur. Choisissez un coloris intemporel de préférence, pour éviter de vous lasser : le bois et les couleurs classiques feront toujours l’affaire. Viens ensuite l’étape de personnalisation des finitions. Il est possible de créer des effets de matières (effet délavé, peinture ardoise, effet craquelé, surface striée…) en laissant libre cours à votre créativité : la seule limite, c’est vous ! Enfin, à vous de choisir la complexité du meuble fini. Plus vous prévoyez d’angles, plus le travail de conception sera ardu, par conséquent, le prix du meuble sera plus élevé. Vous pouvez imaginer la forme et le design que vous souhaitez, afin de confectionner un meuble sur-mesure unique, qui répond à vos besoins et optimise l’espace de votre intérieur, à votre image.
A qui s’adresser pour créer un meuble sur-mesure ?
Après avoir défini vos besoins et vos envies pour enfin concevoir votre meuble, il est d’usage de s’adresser à des artisans spécialistes du mobilier sur-mesure. Les artisans sont des professionnels passionnés, qui ont à cœur les savoir-faire traditionnels de l’ameublement. Avec leur entreprise à taille humaine, ils vous offriront une certaine proximité et l’écoute nécessaire pour concevoir du sur-mesure. Prenant en compte vos demandes et vos contraintes, ils vous accompagneront pour mener à bien votre projet et le concevoir avec vous, apportant leurs compétences ainsi que leur savoir-faire. Vous l’aurez compris, faire appel à un artisan pour concevoir votre meuble sur-mesure est un gage de qualité, d’esthétisme et de durabilité.
Concevoir un meuble sur-mesure en 3D
L’époque pas si lointaine, où les professionnels du design et du mobilier ne pouvaient utiliser que leur tête, un papier et un crayon pour concevoir un meuble semble bien révolue. Aujourd’hui, certains logiciels vous offrent la possibilité de créer votre meuble sur-mesure de toute pièce en ligne, grâce à la configuration 3 dimensions. Vous pourrez également visualiser le mobilier que vous venez de conceptualiser dans son environnement, en prenez une photo de la pièce ou vous souhaitez l’insérer. Il est possible non seulement de choisir les matériaux, les coloris et les finitions de votre meuble, mais également de choisir les éléments qui le composeront tels que les pieds de meubles, les poignées, les tiroirs ou encore les portes. Ce type de logiciel totalement novateur dans le secteur de l’ameublement permet de personnaliser du mobilier initialement proposé, mais également de créer un meuble de A à Z, jusqu’à obtenir le modèle dont vous rêvez.
Pourquoi modéliser un meuble sur-mesure en 3D ?
La modélisation 3D du mobilier permet de créer un prototype réaliste d’un meuble virtuellement, afin de se faire une image du rendu final. Si la modélisation 3D se retrouve aujourd’hui dans de nombreux secteurs d’activités (cinéma, impression 3D, imagerie médicale…), c’est qu’elle présente de nombreux avantages. En effet, elle s’avère bien plus performante que les ébauches et croquis passés : les logiciels 3D n’ont aucune limite, il est possible de créer et recréer à l’infini sans pour autant repartir de zéro. Les logiciels sont également en partie automatisés, ce qui réduit largement les risques d’erreurs et rentabilise l’activité. La modélisation 3D est une façon de se projeter et de concevoir le mobilier idéal avant de le produire.