Comment construire un court de tennis dans votre jardin

SOMMAIRE

 

La plupart des gens considèrent leur jardin comme une zone de loisirs où ils se rendent pour se détendre et se relaxer. Cependant, certains préfèrent l’aménager en terrain de sport afin de pouvoir rester actifs dans le confort de leur propre maison. Un sport idéal à cet effet est le tennis. C’est à la fois un sport professionnel et un bon terrain pour les amateurs. Tout le monde peut jouer, à condition d’avoir deux raquettes et un jeu de balles. Même ceux qui sont des joueurs de tennis semi-professionnels peuvent construire un court dans leur propre cour où ils peuvent se préparer pour les matchs à venir. Une fois que vous aurez votre propre court, payer pour pratiquer votre sport favori appartiendra au passé. Un court de tennis professionnel dans l’arrière-cour n’est pas une mission impossible et il peut être construit avec beaucoup moins de fonds et d’efforts que vous ne l’imaginez au départ. Voici un petit guide sur la façon de faire de ce rêve une réalité et sur les facteurs à prendre en considération depuis la planification jusqu’à la construction proprement dite.

 

Trouver le bon emplacement

Première chose : vous devez disposer d’une grande cour arrière. Si la ligne de base touche la clôture, il est évident que vous avez besoin d’une cour plus grande. La taille minimale stipulée par la Fédération internationale de tennis est de 60 par 120 pieds. Bien sûr, vous devez prévoir plus d’espace que cela, surtout aux extrémités les plus longues pour le mouvement des joueurs. Le sol où le court sera construit doit être complètement plat, ainsi que la zone environnante. La dernière chose dont vous avez besoin est qu’un joueur trébuche sur une bosse dans l’herbe ou tombe d’une chute soudaine du terrain à l’extérieur du court.

.

En outre, tout problème de drainage doit être résolu dès le début. Vous pouvez observer où va l’eau après chaque averse pour déterminer si l’inclinaison du terrain est adéquate. Le sol sur lequel vous construisez votre court doit être stable, en ce sens qu’il ne doit pas s’enfoncer si vous y mettez un poids supplémentaire sous la forme d’une surface en béton.

Il est important que le sol soit stable.

Choisir la bonne surface et la bonne couleur

Comme vous le savez peut-être déjà, la surface sur laquelle vous jouez au tennis détermine la vitesse du jeu. Les surfaces plus dures signifient que la balle ira plus vite et les surfaces plus molles ralentissent le jeu. Le choix vous appartient, mais il serait sage d’utiliser la surface utilisée sur les courts de votre région ou lors des tournois auxquels vous participez. Comme dans le cas du tennis professionnel, certaines régions et associations locales préfèrent une surface plutôt qu’une autre.

Bien qu’il existe plus d’une demi-douzaine de surfaces parmi lesquelles choisir, les trois types les plus courants utilisés lors des tournois du Grand Chelem sont la terre battue, le gazon et les surfaces dures comme le béton. Ces dernières sont peut-être les plus chères et les plus compliquées à construire, tandis que l’herbe est la plus facile à construire. Dans de nombreux cas, l’herbe existante conviendrait très bien à un court de tennis, mais puisque vous allez pro mieux vaut en planter une nouvelle couche.

Ces trois surfaces peuvent avoir des couleurs différentes. Ils peuvent différer considérablement, mais les deux plus basiques sont les sombres et les clairs. Si vous jouez en journée, alors les surfaces sombres sont idéales car elles rendent la balle, qui est de couleur vert clair, plus visible pour les joueurs. En outre, elles repoussent les rayons du soleil, ce qui réduit l’éblouissement. Les surfaces plus claires sont plus adaptées au jeu de nuit, mais elles sont rarement installées car la plupart des courts professionnels et semi-professionnels utilisent un éclairage lorsqu’ils jouent en période nocturne.

Éclairage des courts

Si vous voyez des colonnes lumineuses sur un court de tennis, vous savez que son propriétaire est sérieux. De nos jours, l’installation d’un éclairage de court de tennis n’est pas si coûteuse et l’entretien est plutôt simple. Vous pouvez économiser de l’énergie en installant un éclairage LED qui consomme jusqu’à 40 % d’énergie en moins que l’éclairage classique. Il se contrôle à l’aide d’une simple application et s’allume et s’éteint instantanément. C’est pourquoi il est idéal pour une cour arrière qui aurait des difficultés avec tout système d’éclairage plus compliqué à faire fonctionner que celui-ci. Après tout, votre arrière-cour n’est pas le Wimbledon.

Clôtures

Quel que soit le nombre de modifications que vous y apportez, votre vieille clôture de jardin en simplement pas adaptée à une clôture de tennis. Le principal problème est la hauteur, qui devrait être d’au moins 12 pieds. Les balles ne se déplacent pas seulement horizontalement, mais elles rebondissent sur la surface du court et sur la clôture, ce qui leur donne des trajectoires étranges, la plupart du temps vers le haut. Il est tout à fait normal de perdre une balle ou deux par-dessus la clôture, mais vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau jeu pour chaque nouveau match parce que votre clôture est trop basse. Le type de clôture le plus courant est la clôture à mailles losangées, car elle permet aux observateurs de regarder le match sans être touchés ou interrompre les joueurs.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.