Le pittosporum est une plante généralement caractérisée par un feuillage persistant vert-foncé et des fleurs blanches ou des fleurs rouges. L’arbuste se décline en nombreuses variétés, il est idéal en haie ou en pot pour servir d’élément décoratif à son espace extérieur. Rien de tel que des arbustes aux petites-fleurs parfumées pour apporter une ambiance rustique à votre espace de vie. Vous pouvez profiter d’une belle floraison au printemps pour embellir votre jardin (voir aussi le geotextile). Pour en savoir davantage, voici un article sur les Pittosporums.
Quelle exposition pour un pittosporum ?
Le pittosporum est une plante décorative au feuillage vert qui s’expose en plein soleil ou sur une zone légèrement ombragée. Lors d’un climat doux, le développement sera favorisé en pot ou en terre en étant à l’abri du vent frais.
On peut généralement distinguer trois variétés de Pittosporum :
- Les variétés naines : tobira nana, tenuifolium Midget, tenuifolium Golf Ball ;
- Les variétés de taille moyenne : tobira Variegata, tenuifolium Purpureum, tenuifolium Garnetti, tenuifolium Elisabeth ;
- Et les variétés hautes : undulatum, crassifolium, tenuifolium Silver Sheen.
Quand et comment planter un pittosporum ?
L’arbuste persistant pittosporum peut se planter en haie directement en terre ou dans un pot. La plantation est idéale en automne afin d’assurer un bon enracinement et une bonne floraison printanière.
La plantation en pleine terre
Pour planter les arbustes en pleine terre, la première étape est de creuser un trou de 1 m de diamètre.
Ensuite, mélanger de la terre de jardin, un peu de sable et de terreau. Il n’est pas nécessaire de rajouter du sable si la terre est sableuse et pauvre, il suffit d’un peu de compost.
Mettre la motte dans le trou de façon à ce que le collet soit au niveau du sol. Puis reboucher, tasser et arroser. Pour faire une haie, les plantes doivent être mises à terre avec 1 mètre de distance les unes des autres (le yucca peut aussi être une bonne alternative).
La plantation en pot
Pour la plantation en pot, garnir le fond du pot avec une couche de billes d’argile. Recouvrir les billes par un terreau de plantes méditerranéennes.
Mettre l’arbuste dans le pot de façon à ce que le collet soit au niveau de la partie haute du pot. Ensuite, reboucher, tasser et arroser l’ensemble.
Pourquoi mon pittosporum perd ses feuilles ?
A un moment de son développement, vous constatez que les feuillages de votre plante tombent ? Eh bien, il pourrait tout simplement s’agir d’un renouvellement naturel de leurs feuilles.
Il est important de savoir que les pittosporums ont une bonne résistance aux maladies et autres attaques de champignons et d’insectes (article sur Raviday).
Par ailleurs, dans un environnement chaud et humide, le petit arbuste est particulièrement vulnérable face aux cochenilles. Des dépôts de couleur noire peuvent apparaitre sur les petites feuilles : la fumagine.
Afin de prévenir ou de guérir, il faut tout simplement pulvériser un mélange à base d’eau et de savon noir sur le petit arbre et son beau feuillage.
Quelle terre pour planter un pittosporum ?
Un pittosporum se cultive dans un sol riche et bien drainé. La plante ne supporte pas l’eau stagnante, un peu comme le bromelia. Outre la plantation, ces arbres persistants nécessitent un peu d’entretien au quotidien pour favoriser leur bon développement.
Comment arroser ses arbustes ?
L’arrosage doit garder le sol bien frais, afin de garantie une bonne croissance. En cas de baisse de température pendant l’hiver, mettre une couche de paillage et un voile d’hivernage pour protéger vos plantes.
Les plantes en pots peuvent se mettre à l’intérieur, à placer dans une pièce fraiche, aérée et lumineuse, à plus de 10°C. L’apport en compost peut se faire une fois par an si la terre est pauvre. L’engrais liquide est à privilégier pour l’arbuste en pot, à mettre tous les 15 jours.
Comment tailler les arbustes ?
Le pittosporum est taillé comme un buis à l’aide d’une cisaille. L’opération doit se faire après la floraison et consiste à couper l’extrémité des tiges pour garder la forme des haies bien droite.
Les bois morts et les branches croisées sont à retirer environ en mars avant que les fleurs n’apparaissent.
Pourquoi les feuilles de mon pittosporum jaunissent ?
Le pittosporum n’aime pas le sol calcaire et l’eau d’arrosage calcaire. Si le feuillage de la plante a tendance à jaunir, il peut s’agir d’une chlorose ferrique (voir aussi ce qu’il en est de l’oranger du Mexique)
. C’est une carence en fer causée par un substrat alcalin empêchant l’élément fer de fixer.
Pour un jardin avec sol calcaire, il est préférable de privilégier la culture en pot. L’eau de pluie est aussi meilleure que l’eau du robinet.
Un excès d’eau peut aussi provoquer un jaunissement des feuillages avec un effet légèrement mou. Si le jaunissement est accompagné d’une apparence sèche, c’est par contre un manque d’eau.