Aimeriez-vous un mobilier atypique pour une petite touche d’originalité à votre intérieur ? Pourquoi pas une table palette ? C’est une idée créative et originale qui donne un charme rustique à la déco intérieure d’une maison. De plus, les initiatives récup sont véritablement bénéfiques pour la planète. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : table basse en bois, petite table scandinave restangulaire, table de salon en bois recyclé, etc. Très élégant et raffiné, le bois va apporter une ambiance rustique très plaisant à votre maison. Voici notre tutoriel pour fabriquer votre table en palette.
Pourquoi faire une table en palette ?
La fabrication d’une table palette est une manière d’innover en repoussant les limites de la créativité. Le fait de fabriquer et de customiser son propre mobilier avec les finitions adéquates est une idée très novatrice, pour un intérieur inspirant et chaleureux.
Une table en bois est également une alternative 100% verte. Le recyclage de palettes est économique et bénéfique pour l’environnement. De plus, les palettes en bois sont résistantes et faciles à adapter selon la réalisation souhaitée.
Un meuble TV, une table basse design ou encore une table de salon de jardin en bois, ce sont des idées déco uniques et originales qui vont donner du cachet à votre espace de vie, vous pouvez même ajouter un Oranger du Mexique.
Les palettes en bois se déclinent en plusieurs coloris au choix selon les envies, vous avez même la possibilité de leur donner une petite touche de peinture si besoin.
Quels outils ?
Pour fabriquer une belle table palette bois, les fournitures à prévoir sont : deux palettes, 1 planche de 10×20 cm environ, de la cire d’antiquaire, de la peinture acrylique et des vis de 3×35 mm.
Pour les outils, vous aurez besoin de :
- Une brosse ou d’un chiffon ;
- Des outils de démontage pour la palette ;
- Du papier de verre avec des grains de 80 et de 120 ;
- Une ponceuse et une scie sauteuse ;
- Un crayon, une règle et un pinceau universel ;
- Une visseuse et un tournevis.
Toutes les fournitures et outils qui ne sont pas à votre disposition sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage.
Comment faire ?
Voici un petit tutoriel très facile à suivre pour vous aider à réaliser une table en palette.
1-La préparation des palettes
La première chose à faire est de nettoyer soigneusement les palettes. Démonter et retirer les plots. Les clous qui dépassent sont à scier à l’aide d’une scie à métaux.
Préparer 8 planches de 120cm de longueur. Prévoir une planche en plus pour la traverse de piétement.
2-Le ponçage
La seconde étape consiste à poncer la palette ainsi que les planches en bois à l’aide d’une ponceuse. Utilisez le papier de verre à gros grain avant d’utiliser l’autre.
Une ponceuse triangulaire pourrait aider à poncer les parties les plus difficiles d’accès. N’oubliez surtout pas de dépoussiérer les fournitures.
3-Le montage
Pour monter la table, poser la palette sur la terre ferme. Compartimenter avec un trait au crayon au niveau de la planche centrale avant et après le plot.
Scier la planche centrale suivant les repères, puis poncer les arêtes. Frotter la surface en bois avec un chiffon plein de cire d’antiquaire.
Pour la mise en place du piétement, couper des planches de 1 m de long. Les poser par deux. Tracer des fontes pour les placer sur les pieds de tables. Les espaces entre les planches peuvent tout à fait être comblés selon le design que vous souhaitez (voir le contenaire).
4-La finition
Pour la finition, peindre les lattes du plateau de la table, le piétement et les planches avec de la peinture acrylique de la couleur de votre choix (voir la nuance de bleu).
Laissez sécher avant d’insérer les lattes entre les planches pour combler les espaces vides. Visser chaque planche sur la palette et assembler le piétement avec les vis pour terminer votre belle table. A vous de faire quelques ajustements si besoin pour donner plus de stabilité à la table réalisée.
Les autres idées DIY avec une palette ?
Les palettes ne servent pas uniquement à fabriquer des tables basses ou des tables classiques. Les plus créatifs peuvent réaliser un grand nombre de meubles avec des idées des plus originales : un mobilier de rangement avec des tiroirs, des étagères, une petite armoire de chevet et même des canapés d’extérieurs…
Il suffit de les marier avec des accessoires et objets déco pour sublimer vos créations comme des coussins par exemple.
Laisser en bois brut ou avec un petit coup de peinture, le choix vous revient. En tout cas, le bois est un matériau élégant d’une sobriété exceptionnelle pour une ambiance rustique à votre décoration d’intérieur (ajoutez aussi un canevas).