Depuis un certain temps, vous souhaitez réaménager votre cuisine ? Pourtant, vous ne disposez pas du budget nécessaire pour faire des grands travaux. Pour ne pas rénover intégralement votre pièce, remplacer votre plan de travail s’avère être plus pratique, car c’est un travail simple et moins coûteux. Pour apporter une touche moderne à votre cuisine, découvrez les différentes étapes à suivre pour rénover efficacement votre plan de travail à moindre coût.
Le plan de travail : un élément phare de la cuisine
Incontournable dans une cuisine, le plan de travail est un matériel qui est placé au centre de la pièce. Généralement situé à côté de l’évier ou de l’appareil de cuisson, il est utilisé pour la préparation des divers ingrédients. Ses dimensions doivent être suffisantes pour faciliter différentes tâches telles que l’épluchage, le découpage, l’effeuillage, etc. Fabriqué à partir d’une variété de matériels, vous pouvez acquérir un plan de travail pas cher sur ce site. Si vous projetez d’apporter une touche moderne à votre cuisine, le remplacement de cet équipement peut suffire pour transformer votre cuisine à moindre prix.
Comment bien choisir votre plan de travail ?
Le plan de travail est un accessoire clé pour avoir une décoration incontournable dans votre pièce. Il va déterminer l’ambiance générale de la pièce. Ainsi, il est donc important de bien faire votre choix. Avant de vous lancer dans votre achat, voici les critères à prendre en compte :
- le style de votre nouvelle cuisine : vous pouvez commencer par choisir sa couleur, par exemple, optez pour des couleurs tendances telles que le vert, le rouge et noire, le beige pour un style épuré, etc ;
- le thème : il s’agit de choisir l’ambiance déco que vous souhaitez apporter à la pièce. Ici, vous pouvez opter pour le thème qui vous ressemble le plus et qui se marie avec la décoration de votre logement. Par exemple, la cuisine industrielle, le style vintage, la cuisine contemporaine, etc.
Une fois que vous aurez défini ces points, vous pourrez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire au choix des matériaux et des meubles.
Comment rénover votre cuisine à moindre coût ?
Tout le monde peut rénover son plan de travail à petit prix. En effet, il existe de nombreuses raisons de relooker ce matériel, qui, au fil du temps, risque de se détruire. Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre ancien plan de travail, découvrez les étapes à suivre. Il faut noter que ce travail vous coûtera environ 100 €.
Étape 1 : utilisez les bons matériels
Vous aurez besoin des matériels suivants :
- un enduit béton minéral selon la couleur de votre choix ;
- une résine de finition incolore ;
- un rouleau à peinture ;
- un pinceau à rechampir ;
- une taloche ;
- une spatule ;
- du papier de verre ;
- du ruban de masquage.
Étape 2 : le ponçage
La prochaine étape consiste à nettoyer votre plan de travail. Dans cette étape, n’oubliez pas d’astiquer les recoins. Ils doivent être parfaitement propres pour que l’enduit soit bien appliqué au support. Pour ce faire, utilisez un papier de verre à grain moyen pour poncer efficacement votre plan de travail. Par la suite, nettoyez ce dernier à nouveau pour ôter la poussière. Pour terminer cette étape, posez le ruban de masquage sur les murs pour les protéger lors de l’application du béton.
Étape 3 : la pose du béton
Pour préparer votre béton, ajoutez à votre enduit la quantité d’enduit d’eau indiquée dans le mode d’emploi. Il faut toutefois souligner que la poudre d’enduit sèche rapidement. Il est donc recommandé de faire votre mélange dans un seau à part. Essayez d’obtenir une texture qui n’est ni trop liquide, ni trop pâteuse. Une fois que votre mélange est prêt, posez une quantité moyenne d’enduit sur votre support. À l’aide de la taloche, étalez-le jusqu’à ce que vous obteniez une couche de béton plat. N’hésitez pas à en appliquer une seconde pour rectifier la première.
Étape 4 : le ponçage
Une fois que le béton appliqué est bien séché, ôtez les irrégularités en ponçant à nouveau le tout. Dans cette étape, le ponçage doit se faire en douceur. Aspirez la poussière et appliquez une seconde couche jusqu’à ce que la matière soit bien lisse.
Étape 5 : l’application de la résine
C’est la dernière étape de votre rénovation. Une fois que le béton est parfaitement sec, effacez les excédents de résidus et appliquez votre résine. Cette dernière rendra votre plan de travail parfaitement étanche. Après avoir réalisé votre mélange, laissez-le reposer quelques minutes.