Vous l’aurez sans doute remarqué, l’énergie est un sujet phare de 2022. En cause, divers facteurs internationaux qui font grimper les prix et rendent les factures plus douloureuses. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires se tournent vers la rénovation énergétique de leur logement : un acte global, qui se découpe en plusieurs étapes, afin de s’assurer une habitation aux normes et surtout énergétiquement ultra-performante. Cependant, comment, pendant cette rénovation, être sûr de réaliser de futures économies d’énergie ? Comment être certain de ne pas devoir y revenir plus tard ? Il y a tout simplement un point clé : la rénovation globale. Plutôt que de découper les travaux de rénovation en étapes éparses dans le temps, de se disperser et de faire les choses au compte-goutte, la rénovation globale promet de se charger de tous les problèmes en même temps. Ainsi, ils seront tous réglés en même temps et cela ne vous demandera pas de vous y remettre alors que vous venez de finir une partie des travaux ! Des entreprises proposent ce type de rénovation, comme la rénovation avec Hellio : de l’audit à la visite, du devis au déroulement des travaux, tout est centralisé, réalisé par le même prestataire, ce qui vous garantit tranquillité d’esprit et résultat harmonieux. Mieux encore : près de 55% minimum d’économie d’énergie, et une valorisation de 10 à 30% de votre maison !
Faire des économies d’énergie future dès la rénovation : pas si compliqué !
Un autre conseil pour s’assurer de réaliser des économies d’énergie dans le futur est d’investir dans des matériaux sûrs et fiables, qui vous assureront solidité, robustesse et ne nécessiteront pas d’être changés régulièrement. Pour cela, l’entreprise en charge de la rénovation énergétique de votre maison saura vous conseiller. Il est en effet essentiel, lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation, de voir au long-terme et d’investir dans le futur : l’isolation, par exemple, joue une grande part dans la performance énergétique d’un logement. Il est donc bon de mettre l’accent sur ce thème lors de la préparation de la rénovation ! Investir dans des compteurs intelligents, peut là aussi vous aider à réaliser des économies d’énergie non-négligeables dans le futur : en suivant au plus près votre consommation, vous pouvez mieux comprendre comment utiliser l’énergie, adapter votre consommation, la modifier en fonction de vos activités… et ainsi, être certain d’utiliser exactement l’énergie dont vous avez besoin, pas plus, pas moins. Le suivi de votre consommation peut même être réalisé en temps réel, un bénéfice capital lorsque l’on souhaite faire des économies !
L’économie d’énergie, un sujet d’aujourd’hui… et de demain
Enfin, lors de la rénovation énergétique de votre maison, pensez à l’électroménager ! Investir dans des machines
moins gourmandes en énergie, c’est l’assurance de réaliser de grosses économies à long terme. Tout cela peut se discuter avec l’entreprise en charge de la rénovation énergétique du logement, afin de voir ensemble ce qui est faisable et trouver les solutions les plus adaptées. Vous voilà désormais paré pour réaliser des économies d’énergie dans le futur tout en rénovant votre maison : en pariant sur le présent avec la rénovation d’un logement, vous pouvez aussi parier sur votre avenir !