Le garde-meuble est devenu une véritable tendance et constitue une solution de rangement très pratique et économique. Il est utilisé lorsque vous manquez de place à la maison ou au travail ou lorsque vous avez des travaux à faire. Cette option permet de stocker des meubles, des effets personnels, des équipements et des documents. Toutefois, avant d’adopter cette solution, vous devez d’abord savoir ses avantages et ses fonctionnements.
Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?
Bien que le garde meuble ne soit souvent qu’une solution temporaire, il présente deux avantages principaux ( https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1410194-garde-meubles-principe-et-fonctionnement/) :
- plus d’espace : si vous avez trop de meubles et pas assez de place dans votre maison, mais que vous ne voulez pas vendre vos biens, le garde-meuble est la solution ;
- plus de sécurité pour vos biens : seuls les locataires ont accès à l’unité de stockage et celle-ci peut être scellée et fermée en présence de la personne concernée. Une fois le contrat signé et le stockage effectué, le prestataire de services est responsable de toute perte ou de tout dommage aux biens. Les conteneurs sont stockés dans un entrepôt protégé des éléments, de l’humidité et du feu. Notez que les coûts de protection (assurance et garantie) sont inclus dans le prix de location de l’entrepôt.
Comment choisir son garde-meuble ?
Les différents types de services
Le service de base consiste à stocker vos meubles dans des caisses ou des box de stockage. Les unités de stockage gérées par une entreprise de déménagement ne sont accessibles que sur rendez-vous.
Les offres de self-stockage sont de plus en plus populaires. Les garde-meubles à accès libre sont pratiques pour ranger vos affaires en toute simplicité. Certains garde-meubles sont adaptés aux mobiles. Des cartons jusqu’à 8m³ sont livrés à votre domicile et vous n’avez plus qu’à les emballer. Un professionnel viendra ensuite les chercher et les transporter jusqu’à l’entrepôt.
Les différents modèles
Pour le garde-meubles classique, il existe des stockages en bois ou en métal. Saviez-vous qu’il existe aussi des garde-meubles pour les plantes (avec lumière du soleil et arrosage automatique) et les instruments de musique comme les pianos (qui doivent être protégés des changements de température) ? Il existe également des garde-meubles pour les voitures.
Comment bien stocker ses affaires et ses meubles dans un garde-meuble ?
Le stockage des meubles nécessite une attention et une organisation particulières. Avant de stocker des meubles, démontez tout ce qui peut l’être et faites le plus de place possible. Recouvrez également les meubles de couvertures, de housses ou de film étirable pour les protéger des frottements, des chocs et de la poussière. Pour les appareils électroménagers, videz la machine à laver et le lave-vaisselle, et pensez à dégivrer et à nettoyer les congélateurs et les réfrigérateurs pour éviter les mauvaises odeurs dans les cabines. Une fois complètement nettoyée et vidée, vous pouvez mettre des affaires à l’intérieur pour faire de la place. Si vous savez à l’avance que vous récupérerez régulièrement certains articles ou objets, envisagez de les placer aussi près que possible de l’entrée de l’unité de stockage ou au sommet d’une pile de cartons ou de bacs de stockage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vider toute la boîte pour récupérer l’article que vous voulez sortir.