Le papier peint reste le roi de la décoration en matière de revêtement mural. Quel que soit le style que vous recherchez, vous pouvez trouver une tapisserie qui lui correspondra. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix face à la variété des matières, des couleurs et des motifs proposés. Pour vous aider dans cette optique, découvrez ici les conseils qui vous permettront de dénicher le papier peint idéal.
Tenez compte des différents types de papiers peints
Analysez tout d’abord les différentes matières disponibles si vous voulez trouver des inspirations de papier peint. Chacune d’elles présente des caractéristiques particulières en termes de résistance, d’imperméabilité, de robustesse et d’entretien. À ce titre, vous pouvez opter pour :
- le papier peint traditionnel : c’est le modèle le plus répandu sur le marché. Il est simplement constitué de papier sur lequel sont imprimés les motifs ;
- le papier peint vinyle : celui-ci est composé d’une couche de papier, recouverte d’une pellicule de PVC imprimée. Cela le rend particulièrement résistant et imperméable ;
- le papier peint intissé : très facile à poser, ce type de tapisserie est composé de cellulose et de fibres de polyester. Il est idéal pour cacher les imperfections de vos murs, d’autant plus qu’il est indéchirable ;
- le papier peint vinyle expansé : ce modèle est une variante du papier peint vinyle. Néanmoins, sa couche de PVC a été chauffée pour se transformer en mousse et créer des effets de relief.
Choisissez un papier peint en fonction de la pièce
La pièce à tapisser est un critère déterminant dans le choix de vos rouleaux de papier peint. Pour vous aider à mieux vous repérer, voici quelques idées pratiques et esthétiques :
Pour la cuisine
Dans cette pièce, il est recommandé de miser sur un papier peint lessivable à cause des salissures ou des taches de graisse qui peuvent s’y trouver. Si possible, tenez le revêtement à l’écart de la gazinière et de l’évier pour vous prémunir de l’humidité et de la chaleur. Selon le style souhaité, vous pouvez choisir un motif neutre ou bien un modèle très coloré qui s’associe parfaitement à votre carrelage.
Pour le couloir
C’est un endroit à fort passage. De ce fait, il est très exposé aux frottements, d’où la nécessité d’opter pour un papier peint vinyle. Celui-ci est, en effet, épais et résistant.
Pour la salle de bain
Si vous voulez décorer les murs de votre salle de bain, privilégiez un papier peint capable de résister à l’humidité et à la vapeur d’eau. Les modèles intissés ou vinyles expansés peuvent être une bonne idée.
Pour la chambre
Tous les types de papiers peints peuvent s’adapter dans une chambre d’adulte. En revanche, il est préférable de se tourner vers un revêtement robuste s’il s’agit d’une chambre d’enfant.
Donnez une attention particulière aux couleurs et aux motifs
En matière de papier peint, vous pouvez choisir entre une multitude de coloris et de motifs. Pour un meilleur rendu et conserver de l’harmonie dans votre intérieur, gardez un équilibre entre vos murs et vos sols. N’oubliez pas de tenir compte de vos meubles et de vos accessoires. Surtout, évitez de trop abuser sur les couleurs.