Cet article est en préparation depuis un petit moment, car j’ai dû aller faire un petit tour pour m’assurer que tous mes conseils sont à jour ! Bien que je ne possède pas un jeu complet de couteaux de qualité professionnelle, je connais les usages de chacun d’entre eux, le meilleur pour les garder aiguisés et comment rendre la cuisine végétarienne plus agréable grâce aux infos que je partage ci-dessous ! De plus, l’ensemble du guide est également applicable à la cuisine végétalienne, si c’est votre régime de prédilection.
À quoi me servent les couteaux ?
Pour faire simple, vos couteaux seront nécessaires pour trois types de produits :
- le pain ;
- le fromage ;
- les produits frais.
Éliminons le monde complexe des couteaux à viande et à poisson, cela nous laisse alors cinq couteaux pour maîtriser la cuisine végétarienne en cuisine. Les quatre couteaux dont vous aurez besoin dans votre cuisine végétarienne sont :
- couteau de chef ;
- couteau à pain ;
- couteau universel ;
- couteau de cuisine.
Pour les débutants en cuisine ou ceux qui cherchent à investir judicieusement, commencez par acheter un couteau de chef de bonne qualité, utilisable pour presque toutes les fonctions, puis un couteau à pain pour ne pas massacrer le pain frais. Les trois autres seront abordés plus tard, mais ne sont en aucun cas indispensables, alors ne ressentez pas le besoin d’investir dans des sets coûteux !
Le parfait couteau de chef végétarien
Pour vérifier la qualité de votre choix en matière de couteau de chef, voici les points à couvrir :
- êtes-vous satisfait du poids et de la tenue du couteau dans votre main ?
- est-il confortable à tenir en main ?
- l’assemblage du couteau est-il bien fait ?
- quels sont les matériaux utilisés ou plus précisément, de quel type d’acier est-il fait et convient-il à votre style de cuisine ?
Pour info sur la dernière question, les couteaux en acier dur restent aiguisés plus longtemps, mais sont plus difficiles à aiguiser. En outre, pour les couteaux d’un chef végétarien, les couteaux tout en métal sont souvent cités comme convenables, ceux à manche en bois étant mieux adaptés à la viande et le plastique étant classé comme » bon marché » malgré le fait que certaines marques réputées. Quoi qu’il en soit, la décision finale vous revient. Pour un certain nombre de ces couteaux, les lames peuvent présenter des dépressions ovales de type » granton » qui empêchent les aliments de coller ou même un bord dentelé qui restera tranchant longtemps, mais sera plus difficile à aiguiser une fois émoussé. Si vous n’êtes pas sûr de vous, tenez-vous-en à une lame unie que vous pouvez aiguiser à la maison (les couteaux à pain devraient toutefois être dentelés). Il est également pertinent de souligner qu’un couteau santoku japonais peut être utilisé à la place d’un couteau de chef, si c’est ce que vous préférez !
Utiliser son couteau
Pour parfaire le mouvement de hachage, imaginez que votre main suit le mouvement d’une roue de locomotive, en restant sur le bord d’un cercle imaginaire – vous devez avoir l’impression que votre lame ne quitte jamais complètement la planche à découper. Avec votre couteau de chef, vous allez pouvoir tenter un certain nombre de techniques :
- éplucher : enlever la peau extérieure des fruits et légumes ;
- trancher : cela va de soi !
- julienne : couper les aliments en bandes courtes et fines ;
- chiffonnade : déchiqueter les végétaux feuillus en rubans ;
- découper : hacher des cubes de 0,5 cm ;
- brunoise : hacher en petits cubes ;
- émincer : hacher finement ;
C’est le bon moment pour mentionner maintenant les trois autres couteaux que j’ai énumérés ci-dessus, car ils peuvent monter en puissance (tout à fait littéralement) et vous aider dans certains d’entre eux, si vous ressentez le besoin de vous éloigner de votre couteau de chef.
1. Le couperet
Dans la cuisine d’un végétarien, le couperet peut être utilisé pour couper des produits coriaces comme les courges et autres légumes durs. Il peut également être utilisé sur le côté pour écraser les grains de poivre, les clous de girofle, l’ail et d’autres épices.
2. couteau utilitaire
C’est le point intermédiaire entre un couteau de chef et un couteau d’office. Bien qu’utile pour trancher les petits fruits et légumes, il n’est pas totalement nécessaire. Souvent, il s’agit d’une bonne solution de secours lorsque votre couteau de chef a déjà servi à autre chose.
3. Couteau d’office
Le plus petit couteau du pack, le couteau d’office a une lame unie et peut être utilisé pour les travaux de couteau complexes et délicats tels que l’épluchage.
L’étiquette du couteau
A côté de vos couteaux, il est fortement recommandé d’avoir une planche à découper en bois ou en bambou plutôt que d’utiliser des assiettes ou des planches à découper d’autres matériaux. Elle sera plus résistante au tranchant de vos lames et empêchera les couteaux de s’émousser rapidement. De plus, la question d’éviter les couteaux émoussés est également clé : un couteau aiguisé est beaucoup moins dangereux qu’un couteau émoussé ! L’affûtage semble donc nécessaire, bien qu’il y ait une différence entre l’affûtage (utilisation d’une tige d’affûtage pour remodeler la lame du couteau actuel) et l’aiguisage (utilisation de pierres plates pour enlever un peu de métal de chaque côté de la lame). Ils peuvent être utilisés ensemble, mais pour la plupart, une tige de rodage devrait suffire tant que vous investissez dans un ensemble de bonne qualité. Bonne cuisine !