Des solutions simples pour l’entretien de vos tapis afin qu’ils aient l’air neufs

SOMMAIRE

 

Les tapis : ils sont beaux, ils se sentent bien à vos pieds, mais avec le temps, ils peuvent accumuler de la saleté et commencer à avoir l’air vieux et miteux. Au bout d’un certain temps, passer régulièrement l’aspirateur ne suffit plus.

 

Alors, que faire lorsque vos tapis ont besoin d’un rafraîchissement ? Lisez la suite pour découvrir quelques conseils d’entretien des tapis qui permettront à votre maison d’être en pleine forme en un rien de temps.

 

Éponger les déversements immédiatement

 

Dès que vous renversez quelque chose sur votre tapis ou votre moquette, épongez-le avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Essayez d’éviter de frotter la tache jusqu’à ce que l’excès de liquide soit absorbé, car cela étendra encore plus la tache.

 

Épongez de l’extérieur vers l’intérieur pour absorber autant d’humidité que possible. Répétez l’opération avec un deuxième chiffon propre si nécessaire avant d’appliquer un détachant pour tapis. Même un mélange de vinaigre et d’eau fera l’affaire.

 

Asspirer fréquemment

 

La vie est chargée, il n’est donc parfois pas possible de passer l’aspirateur tous les jours, mais tous les deux ou trois jours feront également l’affaire. En passant l’aspirateur régulièrement, vous enlèverez la poussière et la saleté qui, si elles sont laissées sur le tapis au fil du temps, pourraient s’installer dans votre tapis et endommager les fibres.

 

Enlever correctement de la cire

 

S’il vous arrive de renverser de la cire de bougie sur votre tapis, vous pourriez être inquiet de ruiner votre tapis en essayant de l’enlever. Il existe quelques moyens de faire sortir la cire de votre tapis en toute sécurité.

Il y a plusieurs façons de faire. L’une de vos options est de couvrir la cire avec un tissu et d’appliquer de la chaleur à l’aide d’un fer à repasser chaud. Cela va ramollir la cire pour que vous puissiez ensuite la gratter sur le tapis.

Une autre option est d’utiliser un glaçon. Cela va durcir la cire afin qu’elle se contracte et soit plus facile à enlever du tapis.

 

Utiliser des services de nettoyage professionnels

 

Si vos tapis se trouvent dans la zone principale de votre maison et qu’on y marche fréquemment, il est sage d’investir dans un nettoyage professionnel de vos tapis une fois tous les 12 à 18 mois. Si vous possédez des animaux domestiques, vous devrez peut-être augmenter cette fréquence à tous les 6 mois.

 

Garder l’extérieur

 

L’un des conseils les plus simples pour l’entretien des tapis est la prévention. Si vous mettez des tapis à vos portes et aux points d’entrée de votre maison, vous empêcherez la saleté d’être entraînée sur votre tapis.

Il en va de même pour le retrait de vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison. Vous réduirez ainsi la quantité de saleté qui se répand sur vos tapis.

 

L’entretien des moquettes est important

 

En profitant de ces conseils d’entretien des tapis, vous pourrez garder vos tapis comme neufs. L’entretien des moquettes n’a pas besoin d’être compliqué si vous commencez par prévenir la saleté et utilisez des procédures de nettoyage appropriées.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.