De nos jours, le métier de décorateur est très convoité. Que vous soyez un amateur passionné de décoration ou un professionnel en devenir, suivez des formations en décoration d’intérieur pour réaliser vos rêves.
Qu’est-ce qu’une décoratrice d’intérieur ?
Les particuliers et les entreprises font appel à une décoratrice d’intérieur pour valoriser l’aspect esthétique de leurs espaces internes. Une décoratrice se charge de la mise en œuvre des projets d’aménagements et développe ses créations pour les adapter aux demandes de ses clients. Elle les conseille sur la manière d’agencer un espace avec les matériaux et les produits adaptés et met en avant ses compétences pour les satisfaire. Elle tient compte de leurs goûts, de leurs attentes, de leurs besoins et de leur budget pour établir un devis. Ce type de professionnel travaille sous contrat et présente ses idées sur un plan sous forme de croquis ou en 3D. En cas de grands travaux, il se fait accompagner par un architecte d’intérieur ou une équipe de grands artisans composée d’un menuisier, d’un tapisser, d’un peintre… Si vous êtes un passionné du métier, vous pouvez faire une formation pour devenir décoratrice d’intérieur.
Comment se déroule la formation en décoration d’intérieur ?
Un professionnel de la décoration intérieure est tenu de se conformer aux règles régissant son activité. Il doit donc suivre une formation adéquate pour développer ses compétences. L’objectif d’une formation en décoration d’intérieur est d’accompagner le candidat à poursuivre ses rêves en lui fournissant les bagages nécessaires.
Le programme de formation en décoration d’intérieur
Vous choisissez de suivre une formation en ligne ou en présentiel. Généralement, les plateformes en ligne fournissent des supports de cours comme des vidéos et des exercices pratiques que vous pourrez faire chez vous. Pour acquérir les compétences nécessaires au métier, l’apprenant doit :
- connaître les bases du style et du design (l’aménagement de l’espace, les outils à développer et les cahiers de charges techniques) ;
- savoir identifier les pièces à aménager (les actions à entreprendre en fonction de leurs spécificités avant la modélisation) ;
- savoir étudier les projets d’aménagement (se référer aux réalisations des professionnels dans le domaine) ;
- savoir concevoir un projet d’aménagement sur ordinateur.
Les compétences à acquérir pour devenir décoratrice d’intérieur
Grâce à une formation en décoration intérieure, vous allez acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de décorateur. A la fin de cette dernière, vous devez donc être en mesure de :
- présenter un projet à partir de la création de plans et de croquis sur ordinateur ;
- réaliser un « home staging » (techniques de mise en valeur de l’espace intérieur d’une habitation).
Une bonne formation vous fera profiter d’un bon encadrement, ce qui facilitera votre insertion professionnelle.
La certification et les débouchés
Une fois formés, les candidats doivent directement être opérationnels et être capables de créer des projets d’aménagement, de fournir des plans, des photos ou de programmer des visites virtuelles en 3D. Généralement, la validation des compétences débouche sur une certification. Elle attestera votre capacité à exercer le métier de décorateur. A part la décoration intérieure, vous pouvez aussi vous spécialiser dans le domaine de l’architecture d’intérieur, le coaching en décoration, le home staging, la décoration d’étalage, le merchandising, la décoration scénographique….