Le bromelia est une plante à fleurs originaire d’Amérique et des Antilles. Avec une floraison estivale pouvant perdurer pendant plusieurs semaines, la plante au feuillage persistant offre une ambiance exotique à sa déco extérieure. Vous pouvez placer votre plante dans la cuisine ou la salle de bain pour lui offrir un environnement humide favorable à son développement. Comment s’occuper de son Bromélia ? Comment arroser la plante vivace ? Quelles astuces pour faire fleurir ces plantes d’intérieur ? Comment fonctionne le rempotage ? Voici nos astuces pour prendre soin de ses Bromélias.
Comment s’occuper d’un Bromélia ?
Le bromelia est une plante verte qui a toute sa place en pleine terre, dans une serre, une pépinière, une jardinière ou une véranda pour un effet rustique très plaisant à voir (voir aussi yucca).
La plante à inflorescence se décline en plusieurs variétés : avec fleurs blanches, fleurs jaunes, fleurs bleues, fleurs orange, fleurs roses, etc.
Ces plantes tropicales et ornementales ont besoin de chaleur, de lumière et d’une bonne humidité pour favoriser leur croissance. La plantation est idéale dans une zone d’ombre sans contact avec le soleil direct.
Les plantes vivaces sont cultivées dans une terre légère et bien drainée. Un terreau pour orchidées serait parfaitement adapté.
Comment arroser le Bromélia ?
Les variétés de Broméliacées ont besoin d’un entretien particulier pour se développer.
L’arrosage
Pour une bonne croissance, le bromelia a besoin d’un arrosage régulier pendant les beaux jours jusqu’en Automne. Pour arroser vos plantes exotiques :
- Utilisez de l’eau non calcaire à température ambiante ;
- Versez directement l’eau au cœur de la rosette ;
- Attendez que la surface du substrat soit presque asséchée avant d’entamer un second arrosage.
La coupelle ne doit absolument pas contenir de l’eau stagnante pour éviter de pourrir les racines de la plante.
Les engrais
Le Bromélia ne requiert pas particulièrement de l’engrais. Par ailleurs, pour ne pas provoquer un jaunissement des feuilles persistantes, l’engrais liquide azoté pour orchidée est conseillé de temps en autre, au plus une fois par mois.
Pour l’entretien, l’arrosage peut s’accompagner par une brumisation des feuilles, toujours avec de l’eau non calcaire. Les Bromélias n’ont besoin de rien de plus ! Ce n’est pas très compliqué d’en prendre soin.
Comment faire fleurir un Bromélia ?
La floraison d’un bromelia n’a lieu qu’une seule fois pendant toute sa vie. Une fois la floraison terminée, la plante au feuillage vert-foncé laisse derrière un rejet qui peut servir à la croissance d’une nouvelle plante.
Cette nouvelle plante va pousser et fleurir à son tour. Pour ce faire, prendre un ou deux rejets développés pour les mettre dans un pot. L’idéal est de les repiquer dans un mélange de terreau pour un bon développement par la suite.
Il est possible que certains rejets prennent des années avant d’entamer une nouvelle floraison., il faudra rester patient Pour accélérer le processus, enveloppez votre plante d’appartement avec un sac plastique accompagné d’une pomme (ici le Pittosporum).
Le taillage des feuilles n’est pas nécessaire pour une broméliacée. Ce sont justement les feuilles fanées qui vont laisser apparaitre les rejets nécessaires pour multiplier vos plantes au fil des années.
Quand et comment rempoter un Bromélia ?
A grandes fleurs ou à petites-fleurs, les bromélias peuvent à un moment donné se trouver à l’étroit dans un pot. Dans ce cas, un rempotage s’impose. La période idéale pour remporter ses plantes est le début du printemps.
Pour le rempotage, il faut :
- Prendre un pot plus grand, pour permettre à la plante de bien se développer ;
- Mettre un mélange de terre de bruyère, de tourbe, de sable et de terreau ;
- Replanter la plante dans le nouveau pot.
En général, le rempotage pour ce type de plante se fait tous les deux ans, pour ceux qui préfèrent garder les feuillages sans fleurs.
Comment couper la fleur du Bromélia ?
Pendant la floraison, la fleur de broméliacée reste plusieurs mois sans faner. Lorsque la plante fleurit, il ne faut pas directement couper ses fleurs, attendez le meilleur moment pour enlever votre jolie fleur.
L’apparition des premiers rejets sera le signe que vous devez couper la fleur de votre Bromélia (voir les produits Raviday). Placez votre fleur dans une belle vase pour servir d’accessoire décoratif afin de sublimer votre intérieur.
A surveiller !
La plante décorative présente une bonne résistance aux maladies et parasites divers. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin d’y prêter attention.
Il faudra tout de même surveiller les pucerons et les chenilles pouvant dévorer les feuilles en un rien de temps.
Bref, les bromélias sont des plantes faciles à entretenir, sans prendre beaucoup de temps. Étant non toxiques, vous pouvez les mettre à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison pour un peu de verdure dans son espace de vie.
8 faits intéressants sur les broméliacées
Ces plantes peu coûteuses et faciles à cultiver sont en fait assez fascinantes, ce ne sont pas seulement des pantes décoratives, elles peuvent aussi être des fruits ! Pour comprendre ce que nous voulons dire, consultez cette liste de huit faits intéressants sur les broméliacées.
1. Vous connaissez beaucoup de broméliacées
En effet, la broméliacée la plus célèbre se trouve déjà au rayon fruits et légumes de votre épicerie – Guzmania ou Vriesea D’autres broméliacées célèbres ? L’ananas ou la mousse espagnole. Et avec plus de 2 700 variétés connues de broméliacées, cette famille de plantes offre des tonnes de variété.
2. Les broméliacées poussent toute l’année
Contrairement aux plantes saisonnières, les broméliacées sont toujours en saison. Bien qu’ils puissent être plantés à l’extérieur, ils ont tendance à mieux se porter lorsqu’ils sont maintenus dans des températures chaudes et constantes à l’intérieur.
3. Les fleurs durent extrêmement longtemps
Les fleurs de broméliacées durent plusieurs mois, selon l’âge de la plante. Comme elles ne nécessitent qu’un minimum de soins, même le jardinier le plus novice peut profiter d’une floraison de longue durée.
4. Cependant, les broméliacées ne fleurissent qu’une fois
Bien qu’il y ait quelques exceptions, la majorité des broméliacées ne fleurissent qu’une seule fois. Mais ne vous inquiétez pas : votre plante mère produira de nouvelles plantules, également appelées « pups », ce qui permettra à votre bromélia d’être constamment en fleurs, même lorsque la plante originale aura fini de fleurir.
5. Quoi que vous fassiez, n’arrosez pas trop
Les broméliacées sont des plantes incroyablement résistantes, mais l’arrosage excessif est l’un des principaux moyens d’empêcher votre plante de prospérer. Au lieu de cela, ajoutez simplement une fois par semaine une petite quantité d’eau dans la coupe de la feuille, le centre même des feuilles superposées de votre plante.
6. Les broméliacées aiment les climats tropicaux
La plupart des broméliacées étant originaires du Brésil, les plantes d’intérieur se portent mieux lorsqu’elles sont maintenues à l’abri des courants d’air et à des températures supérieures à 55 degrés.
7. Les parasites ne sont généralement pas un problème
Bien qu’il y ait quelques exceptions, les broméliacées n’attirent pas les nuisibles. Tant que vous n’arrosez pas trop votre plante et que vous la gardez dans un endroit bien ventilé, vous n’aurez probablement pas à vous soucier des parasites – à l’exception des cochenilles occasionnelles qui sont facilement éliminées.
8. Les broméliacées tirent leurs nutriments de leurs feuilles.
Les broméliacées utilisent leurs racines pour leur équilibre, et non pour transférer des nutriments. Au lieu de cela, les feuilles absorbent toute l’eau et tous les nutriments dont la plante a besoin. Certaines espèces de broméliacées poussent même sur des rochers ou des arbres.