Un projet déco peut être envisagé si vous souhaitez remettre votre intérieur en état avant une revente ou tout simplement si vous vous êtes lassé de votre décoration. Seulement, ce type de projet demande un investissement important en argent. Il est possible de trouver une solution de financement pour concrétiser votre projet. Un regroupement de crédits peut être une excellente option dans ce contexte. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?
Un regroupement de crédits est une solution de financement qui consiste à regrouper et racheter plusieurs crédits auprès de divers organismes financiers. L’objectif est de pouvoir profiter de meilleures conditions de remboursement. La souscription à un crédit classique exige le paiement d’une mensualité durant une période spécifique. Dans le cadre d’un rachat de crédits, l’emprunteur disposera d’une nouvelle marge de manœuvre avec une bonne gestion de son budget.
Rendez-vous directement sur ce site pour obtenir un regroupement de crédits intéressant.
Dans quels cas demander un regroupement de crédits
Le regroupement de crédits peut concerner différents types de prêts :
- le crédit auto ;
- le crédit pour travaux ;
- le prêt personnel ;
- le crédit renouvelable, etc.
Cette solution de financement peut convenir pour garantir la réussite d’un projet déco.
Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?
Le recours à un regroupement de crédits procure d’énormes avantages :
Une bonne maitrise du budget
Plusieurs crédits en cours peuvent être compliqués à gérer. Entre les mensualités à payer, les taux ainsi que les dates de prélèvement, il serait facile de se perdre. Un regroupement de crédits est une solution qui rassemble les prêts souscrits en un seul. Le souscripteur n’aura plus alors qu’une mensualité, une date de prélèvement unique et un taux. La gestion budgétaire devient plus simple, avec une meilleure visibilité du compte. Aucun risque de se retrouver en déséquilibre budgétaire.
Une réduction des mensualités
Grâce à un taux unique et une plus importante durée de prêt, les mensualités dans le cadre d’un rachat de crédits seront moins élevées. L’emprunteur aura droit à un reste à vivre très confortable. C’est l’un des avantages les plus appréciés de ce type de financement.
Une solution de financement sur-mesure
Dans le cas d’un regroupement des crédits en cours, un nouveau calcul des mensualités à payer sera prévu pour s’adapter à la situation de l’emprunteur. Ce dernier sera alors en mesure de vivre sereinement sans risquer de se retrouver à découvert.
Certains organismes prêteurs proposent même des solutions encore plus souples pour augmenter ou réduire les mensualités ou demander un report en fonction des besoins de leurs clients. Une analyse complète et sur-mesure sera alors attribuée par la banque pour chaque profil.
Un risque d’endettement moindre
Afin de ne pas dépasser le taux d’endettement imposé par les établissements financiers, les négociations du prêt peuvent aider les emprunteurs dans le cadre de leur projet. Cela implique un risque d’endettement moindre.
Comment souscrire un regroupement de crédits ?
Quelques conditions spécifiques doivent être respectées pour obtenir un regroupement de crédits.
Les conditions de souscription
Tout comme la souscription à un prêt classique, la demande d’un regroupement de prêts est accessible à tous. Seulement, les établissements bancaires n’accordent aucunement leurs services à tous les profils. Une analyse de chaque dossier sera de mise pour limiter les risques. La solvabilité de l’emprunteur fait partie des conditions à remplir pour bénéficier d’un regroupement de prêts. Pour ce type de financement, les mensualités de remboursement ne devraient pas excéder 33% de la totalité des revenus du demandeur. Si vous disposez de revenus élevés, le pourcentage des mensualités peut aller jusqu’à 40 ou 50%.
L’étude du dossier de souscription
Le dossier de souscription au regroupement de prêt est analysé en détails par l’organisme financier concerné. C’est une manière de se faire une première opinion du profil du demandeur. Un avis de faisabilité sera ensuite transmis au souscripteur pour permettre à ce dernier d’avoir un aperçu de l’offre proposée. Après la réception de cet avis, des documents justificatifs spécifiques doivent être fournis avant d’obtenir l’accord définitif de l’établissement financier. Il est alors essentiel de préparer son dossier de la façon la plus minutieuse possible pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse.
Les pièces justificatives à fournir
La banque peut demander des pièces justificatives en tout genre pour compléter votre dossier : une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de revenus, un justificatif de domicile, un avis d’imposition et un tableau d’amortissement des crédits à regrouper.
Quelques situations qui peuvent justifier un refus de la banque
Une demande de regroupement de crédits peut être refusée par votre banque pour différentes situations :
- vous êtes fiché à la banque de France, ce qui signifie que vous avez un retard de remboursement de prêt ou êtes dans une situation d’endettement :
- vous n’avez pas de revenus suffisants, une personne avec des revenus jugés trop faibles ne sera pas en mesure de souscrire à ce genre de demande ;
- vous êtes dans une situation professionnelle instable, avec incapacité à justifier des revenus mensuels stables.
Quel délai pour obtenir un regroupement de crédits ?
Le délai d’attente varie d’un établissement financier à un autre. Pour une première demande, il faut en moyenne entre 3 à 5 jours d’attente. Pour l’accord final, comptez 10 jours en plus. Concernant le déblocage des fonds pour un rachat de crédit, plusieurs semaines peuvent être nécessaires.
Quels organismes financiers proposent un regroupement de crédits ?
La grande majorité des banques traditionnelles présentes en France proposent une offre pour regrouper vos crédits. Pour choisir le meilleur établissement, il faudra se focaliser sur les taux proposés. Il est même possible de demander ce type de prestation auprès de certaines banques en ligne. Analysez chaque demande avec minutie et optez pour celle qui sera adaptée à vos besoins. Avant de demander de regrouper ses crédits, vous devrez avoir connaissance de certains points importants. La durée du prêt sera généralement contractée avec une baisse des mensualités. N’oubliez pas de considérer les frais : frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé ou autres.