Les chambres d’enfants vintage peuvent avoir une belle aura et une présence joyeuse. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments pour réussir la décoration de votre chambre de bébé vintage.
Les particularités du style vintage
Un style particulier de décoration d’intérieur vintage évoque un sentiment de nostalgie, de charme romantique et démodé associé aux années 1940 et 1950. Désormais, décorer une chambre bébé vintage est une pratique très en vogue. Les parents adoptent cette option dans le but de tirer profit de certains avantages offerts par ce style.
En effet, de nombreux styles de décoration intérieure comportent des éléments et un décor inspirés du vintage. Ce type de design varie également de manière significative en fonction de la période concernée.
Éléments constitutifs du style de décoration intérieure vintage
Le vintage a été créé au milieu du 20e siècle avec un mélange de styles moderne et classique. Il visait à concevoir un espace de vie avec la beauté :
- de la légèreté ;
- de la simplicité ;
- du confort ;
- de la nostalgie.
Ce style est plutôt romantique. Le terme « vintage » a été défini comme un mot signifiant « vieux ». Pour un design de maison moderne, vous pouvez capturer le style d’intérieur vintage avec des meubles anciens, des bibelots mignons du siècle dernier.
Les tons beige, gris, sable, crème, rose clair, bleu pâle, mauve pâle sont les couleurs du style d’intérieur vintage. Les papiers peints sont indispensables pour la décoration d’un espace vintage. Les rideaux longs et élégants sont également mis en avant dans ce style. Les tissus brillants peuvent être utilisés en fonction du design des autres éléments.
Chambre bébé vintage : styles et accents
Les lignes droites et les finitions carrées confèrent à une chambre d’enfant un style un peu moderne. Sophistiqué et doux, ce dernier est de bon augure pour les tendances les plus contemporaines. Il intègre bien l’esprit des années 1960 dans son espace. L’explosion de couleurs corail et l’accent texturé du mur de briques créent un effet amusant et intéressant.
Aller au cirque peut être un souvenir familial si amusant. Vous pouvez apporter cette même vivacité et cet esprit ludique dans la chambre de votre enfant. Optez pour une version plus discrète avec des tons pastel et des ornements de cirque vintage afin de vous éloigner du côté farfelu. Il s’agit d’une version unique de la chambre d’enfant vintage classique. Vous pouvez toujours vous tourner vers les années 1970 et vous en inspirer. Le style bohème est libérateur, beau et même un peu fantaisiste avec ses tissus doux et ses motifs superposés. Tous les accents rétro autour d’une chambre vintage et rustique sont incroyablement uniques et neutres en termes de genre. Elle combine un attrait classique et vintage avec des tons modernes et une finition traditionnelle et confortable. Cela en fait un endroit très accueillant et chaleureux pour votre nouveau bébé.