Vous avez envie de vous lancer dans la confection de vos vêtements avec votre machine à coudre, mais vous hésitez sur le choix du tissu ? Ne vous précipitez surtout pas, car chaque tissu a sa propre particularité et le rendu sera différent en fonction de la matière sélectionnée !
La composition et le tissage d’un tissu : ce qu’il faut savoir
Il existe tellement de tissus que l’on peut s’y perdre parmi les diverses dénominations. Si l’on se base sur le coton et le jersey par exemple, c’est bel et bien un tissu, mais on fait référence à deux spécificités distinctes. Oui, un définit se traduit par sa composition (plutôt synthétique comme la viscose ou plus naturelle comme le coton) et du tissage (plus comme le jersey ou le jean). Vous pouvez aussi miser sur un jersey de coton ou de soie ou encore un twill de viscose ou de coton. Lorsque l’on débute, il peut être assez difficile de choisir le meilleur tissu.
Les matières premières de vos tissus
Tous les tissus ne sont pas confectionnés avec les mêmes matières premières. Cela vous permet d’avoir une grande variété de choix. On distingue ainsi :
- les fibres naturelles comme la laine, le coton, la soie ou le lin. Elles sont d’origine végétale (fleurs, graines), animale ou encore minérale ;
- les fibres synthétiques : polyester, nylon, acétate, acrylique. Elles sont traitées de façon chimique pour être changées en fibres. Dans une mercerie en ligne vous en trouverez !
Le tissage à prendre en compte
Une fois la matière naturelle sélectionnée, les fibres peuvent être connectées de deux façons :
- le tissage avec un textile doté de fils de chaîne ou de fils de trame ;
- la maille ou le tricot : Avec un tissu doté d’un fil unique prenant la forme de boucles reliées entre elles. Cela lui donne une élasticité naturelle.
Les matières incontournables pour vos vêtements
Le coton
C’est la fibre naturelle par excellence. Elle est douce, agréable à porter et surtout absorbante. Pour commencer en couture, c’est la matière parfaite. Attention toutefois, car certaines nuances peuvent être complexes à travailler comme : le jersey de coton qui est élastique, la double gaze de coton, assez complexe à stabiliser et le jean denim requérant une aiguille précise.
La laine
Elle peut être feutrée, tricotée ou bouillie. La laine provient de poils de moutons ou d’alpaga. Elle est douce, résistante et isolante. Pendant l’hiver, c’est un allié de taille. En couture, veillez à commencer par la flanelle, facile à travailler et surtout qui permettent de camoufler les défauts de couture.
La viscose
Constituée à base de cellulose ayant reçu des traitements chimiques, c’est une matière artificielle s’apparentant à la soie. Elle est douce, souple, soyeuse et surtout offre un beau drapé. Tissu fluide, elle a tendance à glisser et à patiner d’où la nécessité d’avoir quelques mois de pratique avant d’effectuer sa première coupe.
Le lin
Excellent régulateur thermique, c’est une fibre naturelle sollicitée en hiver. En plus il est simple à coudre.